Le stationnement résidentiel des vélos est un véritable problème pour de nombreux habitants du quartier. Pour ma part, je ne fais plus de vélo depuis l'été 2018 à cause d'un double problème : l'absence d'endroit pour garer mon vélo dans ma copropriété et le vol de 3 vélos (et je suis loin d'être le seul dans notre quartier).
L'idée est de construire un abri à vélos sécurisé, c'est-à-dire qu'il soit clos et refermable par une porte à clé ou par un autre système de type badge, comme cela peut se faire dans le réseau Véloparc du centre de Strasbourg. Un système de vidéosurveillance serait également un plus.
Mon projet étant localisé dans un corridor vert, composé de l'alignement d'arbres de la rue Saint-Florent et de la Cour Fernand Jaenger, et que je ne souhaite pas artificialiser la pelouse existante sans compensation, je pense qu'il serait intelligent de prévoir une toiture végétalisée facile d'entretien (de type sedum ou similaire), technique trop peu répandue à Strasbourg. Ce projet permettrait ainsi d'être exemplaire pour être reproduit ailleurs.
Pour avoir quelques idées de photos, je vous invite à taper "Green Roof Cycle Shelter" dans votre moteur de recherche préféré. Nos amis britanniques semblent avoir une petite longueur d'avance dans ce domaine !
L'espace proche du carrefour route de Mittelhausbergen et rue Saint Florent faisant près de 200 m² sans toucher aux arbres, il est raisonnable selon moi d'envisager un abri d'une centaine de places, en prévoyant aussi quelques places pour les vélos cargos (en développement dans le quartier).
!
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Sous condition de trouver une autre localisation en lien avec les services de la collectivité "
Super projet ! Et pourquoi pas sur le parking Ducs d'Alsace avec une pompe à vélo (une pompe à vélo existe également dans le quartier Poteries entre le magasin Grand Frais et le restaurant Le Bestial)...