Détail Entité

Un nouveau nom pour une nouvelle rue !

Consultation Culture Aménagement urbain
Strasbourg (Hautepierre)
Image de l'auteur

Participation publiée le 20/06/2024 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg aménageront début 2025 une nouvelle rue entre l'avenue Racine et le gymnase Eléonore afin de permettre l'accès aux espaces de stationnement des immeubles d'Ophéa puis aux écoles à terme. 

Pour choisir le nom de cette rue, une concertation a été menée à la fin du mois de juin. Trois noms d'auteurs et d'autrices ont été présentés aux habitant·es lors de quatre rencontres organisées sur le quartier. Près de 160 personnes ont participé au vote. Deux propositions sont arrivées ex-aequo : Italo Calvino et Ursula Le Guin. C’est donc Anne Mistler, adjointe en charge de la Culture et présidente de la commission de dénomination des rues et écoles de la Ville de Strasbourg qui a été chargée de les départager, comme le veut le fonctionnement de cette commission. Le conseil municipal sera amené à se prononcer sur le nom d'Ursula Le Guin lundi 30 septembre.

Découvrez les résultats détaillés des votes

 

Contexte : la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain de Hautepierre

Le projet de renouvellement urbain (PRU) de Hautepierre continue de transformer le cadre de vie des habitant·es du quartier et concerne désormais les mailles Brigitte et Eléonore. Celui-ci prévoit notamment de restructurer les espaces publics afin de les rendre plus agréables et d’améliorer le fonctionnement de ces deux mailles. 

En particulier, une nouvelle rue sera créée courant 2025 entre le gymnase Eléonore et l’avenue Racine, sur l’emplacement du 18 boulevard La Fontaine en cours de déconstruction. Celle-ci permettra l’accès aux espaces de stationnement du bailleur Ophéa, une fois démarrés les travaux d’aménagement du parc sur la place Erasme, planifiés pour la fin de l’année 2025. A terme, cette rue sera prolongée de manière à desservir également les écoles et la future restauration scolaire.

Objectifs et enjeux de la démarche de participation citoyenne

Pour permettre aux habitant·es de participer à l’évolution de leur quartier, la ville de Strasbourg a souhaité les associer au choix du nom de cette rue. L’enjeu est d’autant plus important que cinq immeubles d’Ophéa (19/20 boulevard La Fontaine et 21/22/23 place Erasme) utiliseront par la suite ce nom de rue dans leur adresse, en raison des travaux de réaménagement des extérieurs prévus par le bailleur. 

Trois noms ont été retenus sur la base des propositions émises par la ville de Strasbourg, la médiathèque de Hautepierre et le bailleur Ophéa : il s’agit d’Italo Calvino, Ursula Le Guin et Ilse Jordan.

Plusieurs temps de concertation ont été organisés fin juin afin de les faire connaître et permettre aux habitant·es de faire leur choix, par un vote sur place ou en ligne.

Calendrier

  • 20 juin 2024 : début du vote en ligne
  • 20 juin 2024 à 16h - maille Eléonore, à l’arrière du gymnase : temps de concertation
  • 22 juin 2024 à 15h - médiathèque de Hautepierre, à l’arrière du gymnase : temps de concertation
  • 25 juin 2024 à 16h - maille Eléonore, à la sortie de l’école élémentaire : temps de concertation
  • 26 juin 2024 à 15h - maille Eléonore, à l’arrière du gymnase : temps de concertation
  • 27 juin 2024 : clôture du vote en ligne
  • 30 septembre 2024 : validation du nom par le conseil municipal de la ville de Strasbourg
  • Courant 2025 : aménagement de la rue et entrée en vigueur du nom choisi

Restitution

Le nom retenu sera soumis à l’approbation du conseil municipal de septembre 2024. Une fois celui-ci validé, il sera partagé via la lettre d’information du PRU Hautepierre (pour s’inscrire, cliquer sur ce lien) et lors des temps d’information sur le projet qui seront organisés à partir de l’automne 2024.

 

Maille Eléonore, Hautepierre [entre le gymnase et le 18 bd La Fontaine]

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires