Expérimentation de voies réservées sur la M35
Participation publiée le 12/10/2022 par :
Eurométropole de Strasbourg
La M35 accueille des voies réservées à certains usages.
Depuis décembre 2021, l’Eurométropole de Strasbourg expérimente des voies réservées sur la M35, ancienne A35. Ces voies, activées à certaines heures de la journée, sont réservées au covoiturage, aux taxis, et aux transports en commun. Deux sections en direction de Strasbourg ont été identifiées pour cette expérimentation :
- entre Reichstett et la place de Haguenau
- entre la Vigie et la porte de Schirmeck.
Un dispositif expérimental
Comme Strasbourg, de nombreuses métropoles telles que Lyon, Grenoble ou Bordeaux, expérimentent de tels dispositifs définis et encadrés par le Ministère de l’Intérieur et de la Transition Écologique et Solidaire. Ces nouveaux dispositifs routiers ont comme objectifs d’encourager le covoiturage auprès des particuliers et de faciliter la circulation des transports en commun avec des voies dédiées. Cette consultation sur les usages et la compréhension du dispositif entrait dans une démarche plus large d’évaluation des voies réservées et du système routier de l’Eurométropole.
Consultation des usager·es
Jusqu’au 31 octobre 2022 vous avez pu nous faire part de votre retour d’expérience
Suite à cette consultation, un comité des usager·es de la M35 a été créé.
J'utilise pratiquement tous les jours la M35. Les voies de co-voiturage peuvent se faire sur des autoroutes avec plus de 4 voies , mais pas sur la M35 avec que 3 voies. Je m'explique, la voie à droite sert principalement de voie de sortie ou d'entrée. La voie du milieu sert a circuler normalement, la voie de gauche (de covoiturage) ne peux être utilisée que par certains véhicules avec 2 personnes ou autres. Etant donné que la circulation est importante aux heures de covoiturage, la voie du milieu est saturée. Cela provoque des bouchons et des accidents ... Je ne suis pas contre la limitation de vitesse de 70 km/h autour de Strasbourg sur l'ensemble des voies, mais je suis contre la voie de co-voiturage qui entrave une circulation fluide et aisée. Maintenant que nous avons moins de poids lourds, nous sommes perturbés par la voie de co-voiturage.