Détail Entité

Lutte contre le harcèlement de rue dans le secteur des Halles et de la Gare - Les rues sont à tou·tes !

Consultation
Strasbourg (Gare)
Image de l'auteur

Participation publiée le 05/09/2024 par :

Ville de Strasbourg

Image agenda

Dans le cadre de sa politique en faveur des droits des femmes et de l'égalité de genre, la Ville de Strasbourg travaille à la mise en place d'actions concrètes contre le harcèlement de rue dans le secteur des Halles et autour de la place de la Gare.

Répondez à l'enquête

Contexte

Le harcèlement sexiste, sexuel et LGBTIphobe, qui se manifeste principalement par des commentaires sexistes, des insultes, des regards insistants, des invitations inopportunes et le fait de suivre de manière insistante une personne, est largement répandu et souvent toléré, en dépit de ses conséquences sur la santé, les trajets, et la vie sociale des victimes. Ces comportements sont loin d’être anecdotiques. En 2019, 81% des femmes avaient déjà été victimes de harcèlement dans l’espace public et 68% des personnes LGBTQI+ avaient déjà subi des agressions verbales dans la rue. Conséquence : de nombreuses personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles sont seules dans l’espace public et, pour éviter de subir ces comportements, s’interdisent de se poser sur un banc, s’habiller comme elles veulent ou de se déplacer à certaines heures ou dans certaines rues… c’est une véritable inégalité d’accès à la ville pour une partie importante de la population. 

Le secteur des Halles connaîtra une transformation conséquente en 2025 autour de la restructuration de la gare routière, l’agrandissement du square et de l’aire de jeux ainsi que la piétonisation de la place Clément. Dès lors, il est fondamental que tout le monde puisse s’approprier ces futurs espaces en toute sérénité.

Objectifs et enjeux de la participation citoyenne

L’objectif du projet est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre le harcèlement de rue, d’encourager le débat public et de construire un véritable réseau de solidarité avec les acteurs du quartier. 

Pour cela, nous avons besoin de nous appuyer sur les vécus et les ressentis dans l'espace public, à proximité des principaux lieux fréquentés par les Strasbourgeoises et Strasbourgeois dans ce secteur : gare ferroviaire et gare routière, arrêts de bus et de tram, parkings, square, espaces publics autour des bars et restaurants, etc. 

Un projet en plusieurs étapes

Vous pourrez participer de différentes manières pour nous aider à mieux cerner la réalité du harcèlement de rue et à élaborer des solutions :

  • en participant à l’enquête en ligne : https://enquete.strasbourg.eu/index.php?r=survey/index&sid=477896&lang=fr du 5 septembre jusqu’au 20 octobre (inclus)
  • en participant à une marche exploratoire le : (dates à définir, sur inscription)
  • en venant nous voir lors d’une action de sensibilisation le : (dates et lieux à définir)
  • en assistant à la restitution en fin de projet

A chaque étape, vous pourrez nous faire des propositions pour améliorer l’égalité Femmes/Hommes dans l’espace public en vue d’un plan d’action co-construit avec les Strasbourgeois·es et les acteurs du secteur. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'autres temps forts organisés par la Ville de Strasbourg et ses partenaires contre les violences faites aux femmes tout au long de l'automne 2024 et participe à la mise en œuvre du plan d’action de la Mission Droits des Femmes et Égalité de Genre 2022-2024, adopté en Conseil municipal en janvier 2022.
 

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires