Agrégateur de contenus

Détail Entité

Signaler par un marquage au sol coloré le trajet quotidien entre deux écoles des enfants allant à la cantine

Lauréat
Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg Aménagement urbain
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Chrystelle L.

Image Budget

« Nous sommes parents d’enfants scolarisés aux écoles maternelle de cronenbourg centre et élémentaire Camille Hirtz. Nous souhaitons mettre en place un projet de sensibilisation à la sécurité des trajets des enfants aux abords des écoles auprès des parents/habitants du quartier.

L'idée principale est une vraie sensibilisation des riverains et des familles, aux dangers autour des écoles afin de les rendre acteurs à la fois du projet mais aussi dans leurs actes de la vie quotidienne ( respect de la zone 30 , pas de parking sauvage, accompagnement des enfants..etc). 

Les enfants de l'école maternelle Cronenbourg centre (rue neuve) doivent se rendre, tous les jours, deux rues plus loin pour accéder au restaurant scolaire (rue des renards). Ce trajet est long, pour des enfants de 3 à 6 ans, peu sécurisé et peut présenter des difficultés voire certains dangers (voiture mal garée, trottoir non accessible...). Nous pensons à sensibiliser les personnes, essentiellement les automobilistes, de manière ludique. A l’instar du projet coloré réalisé rue du jeu des enfants, nous aimerions réaliser un trajet « de l’école vers la cantine » avec des marquages au sol. Ainsi, il serait plus clair pour chacun, qu’il faut être attentif à ces endroits-là. Nous envisagerions de faire participer les enfants, leur famille, les équipes pédagogiques et périscolaires ainsi que les habitants du quartier Cronenbourg : pourquoi pas autour d’un événement festif de quartier ?

Quelques échanges ont déjà eu lieu entre différents protagonistes et tous semblent enchantés par un tel projet. Sachant qu’une réflexion sur l’écomobilité autour de l’école élémentaire Camille Hirtz est actuellement menée, notre projet s’inscrirait dans un mouvement citoyen déjà engagé avec l'eurométropole. Afin de mener à bien ce projet, notre seul besoin financier est l'achat de matériel adéquat à la bonne réalisation du projet mais également de quoi proposer un temps de convivialité aux enfants ( goûter, boissons ).

!

Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"Uniquement pour les fournitures et le matériel et non pour l'achat du gouter qui ne relève pas du budget d'investissement de la ville.  
Sous réserve d'une concertation avec les riverains. "

Popups Participer

Commentaires