Réaménagement pour sécurisation et embellissement Av. Mitterrand
Projet déposé le par :
Angèle P.
Sécuriser les espaces piétons et réaménagement de l'Avenue Mitterrand.
Ce projet est le coup de coeur du Conseil de Quartier Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg
Inauguration du projet lundi 28 novembre 2022 de 13h30 à 15h30
- Lieux : Avenue François Mitterrand et Parc des Poteries
- Programme :
- 13h30 : Rendez-vous devant l’hôtel « le Lodge » (10 rue Paul Eluard, angle avenue Mitterrand)
- 13h45 à 14h15 : Déambulation en musique le long de l’avenue F. Mitterrand pour découvrir les réalisations (aménagements et coffrets peints)
- 14h15 à 14h30 : Temps protocolaire et geste inaugural au Parc des Poterie
- 14h30 à 15h30 : Verre de l’amitié toujours au Parc des Poterie (en cas de pluie : dans le hall du lycée Marcel Rudloff, en face du parc)
Ce projet est la fusion de 2 projets déposés par Angèle P. & Jean L. :
1. "Rénovation des trottoirs sales et dégradés en certains endroits.
Sécuriser les espaces piétons contre des deux roues conduits dangereusement ! ou les voitures en stationnement (libre passage des poussettes, fauteuils roulants, etc)
Fleurir le pied des arbres avec des persistants.
Revitaliser et équilibrer les commerces (café-cantines, coiffeurs nombreux et pas de banque nationale présente)."
2. La démarche "Budget participatif" nous offre l’opportunité de réaménager l’Avenue Mitterrand, conçue comme axe du quartier lors de sa création, contribuant au dynamisme économique, à l’ergonomie et à l’esthétique générale de notre quartier des Poteries.
Ceci n’est plus le cas aujourd’hui 23 ans après l’inauguration de notre quartier en 1995. L’Avenue Mitterrand est dotée de larges trottoirs, de pistes cyclables, du tram, ce qui favorise la marche, les déplacements en vélo et le transport en commun éco-responsable. Mais actuellement l’usage de ces infrastructures n’est pas aisé car les conditions optimales ne sont plus remplies : piétons blessés, dont certains gravement, engins motorisés stationnant et circulant sur les trottoirs et les pistes cyclables, occupation anarchique des trottoirs etc.
Pour retrouver un usage apaisé et une fréquentation agréable de l’Avenue Mitterrand, grâce au budget participatif, des travaux de sécurisation et d’embellissement de cet axe pourraient être réalisés :
- en empêchant l’accès aux véhicules motorisés par l’installation de barrières placées en quinconces comme les croix de St André, plus esthétiques que de simples arceaux
- en fleurissant les pieds d’arbres et en reverdissant les espaces verts autour des rails du tram
- en réalisant la réhabilitation des colonnes de béton sur l’esplanade du parc dans un esprit artistique
- en customisant par exemple les boîtiers électriques, en remplaçant ceux abîmés, qui donnent une triste image à notre quartier
- etc.
Cette proposition, remplissant les critères de recevabilité comme demandé, devenue réalité, aidera à apaiser la vie de notre quartier des Poteries."
Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"Sous réserve d'une concertation avec les riverains."
Également, si c'est possible... il serait bien de fermer la voie du tram de l'Avenue Mitterrand par des barrières forgées ou autres pour éviter que les voitures roulent dessus... Eh oui c'est la triste réalité ! Il suffit de regarder juste après la station Marcel Rudloff face à la Pharmacie, il n'y même plus de gazon tellement les voitures passent dessus... L'Avenue Mitterrand avec sa grande ligne droite ( tram, voie véhicule, trottoirs, piste cyclable ) est malheureusement devenue le circuit des motos cross et scooters... l'anarchie la plus totale en toute impunité !!!! Si on veux retrouver un quartier valorisé avec des beaux projets comme ceux proposés sur ce site, il serait bien que la loi de 2018 contre les rodéos de motocross et scooters soit appliquée...