Sensibiliser à la faune et à la flore à travers des panneaux explicatifs
Projet déposé le par :
Julie F.
Aménager quelques pans de berge pour recevoir des nids de cygnes, ainsi les familles en passant peuvent observer les bébés.
BUT
Aménager quelques pans de berge pour recevoir des nids de cygnes, ainsi les familles en passant peuvent observer les bébés. Comme une vitrine « zoo de ville à ciel ouvert » sur le bord de quais pour sensibiliser à la faune (et flore) existante en ville.
PROPOSITION
Aménagements : nettoyer, planter des joncs, du gazon, des roseaux (plantes ayant un pouvoir purificateur). + installation de panneauX d’information expliquant comment se comporter pour cohabiter avec les cygnes, canards, ragondins… Qui expliquent comment il est possible de les nourrir en évitant le pain car peu nutritif, mal digéré et peut leur être fatal NB : profiter pour aménager d’autres lieux si possible (Quais des Alpes et des Belges, ...)
#swanlover
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Possibilité d'installer des panneaux explicatifs La nidification n'étant pas difficile sur le territoire, l'interet naturaliste est faible... Les bébé cygnes pouvant facilement être observés au printemps. Sans compter que des aménagements conduiraient fatalement à plus de nourrissage, problématique bien identifiée bénéficiant déjà d'une communication dédiée."
Projet vraiment nécessaire, mais je ne suis pas d'accord avec les termes -comme une vitrine « zoo de ville à ciel ouvert ». La priorité étant de laisser les familles de cygnes, ragondins, canards, poules d'eau, etc... à l'écart des humains. Je reprends le commentaire des services thématiques de la collectivité disant "La nidification n'étant pas difficile sur le territoire". Ayant déjà vu des familles de cygnes faire leur nid sur les escaliers au niveau de la Presqu'Île Malraux ou sur des pistes cyclables, je pense que la nidification n'est pas si facile que ça. Vous pouvez contacter le GORNA ou la LPO qui pourront vous le confirmer je pense. Les cygnes qui se trouvent dans ce genre d'endroits ont de fortes changes de se faire agresser ou tuer (chose qui est arrivée Quai des Alpes sur la piste cyclable justement). Les aménagements doivent être éloignés au maximum des humains, pour laisser les animaux se reposer et s'occuper de leurs petits sans danger. Cela doit être un endroit calme et non une attraction, nous pouvons déjà facilement les voir quand ils sont sur l'eau. Concernant les panneaux d'information, je suis totalement d'accord, il n'y en aura jamais de trop et il faut insister sur le nourrissage et ses risques et sur le fait de tout simplement leur foutre la paix ! Beau projet en tout cas ! :)