Détail Entité

Stoppons l’insupportable densification des faubourgs de Strasbourg (Neudorf, Neuhof)

En cours
Strasbourg (Tous les quartiers) Participation citoyenne
Arrière plan page standard

pétition publiée le 14/06/2021 par :

Collectifs Ste Cécile, Sauvons le 92 AV. du Rhin, Cernay, et St Ignace.

Image agenda

Le mécontentement grandit dans nos faubourgs de Neudorf et Neuhof faceà une densification urbaine sans limite :  chaque petit bout de jardin et de zones de loisirssemblent menacés par une nouvelle construction, car ceci est permis par le PLU ( PlanLocal d'Urbanisme) publié le 16 décembre 2016, modifié 3 fois depuis et en passe del’être une quatrième fois. Cette nouvelle modification sera-t-elle enfin l’occasion de protéger les derniers espacesnon construits?

La densification actuelle est excessive aux yeux des habitants. Si elle est liée au refus d’étaler la ville et à la nécessité de répondre à un marché immobilier plus tendu du fait des nouveaux modes de vie, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants.

Nous, collectifs citoyens, nous opposons à cette urbanisation à marche forcée.

Une information sur le PLU et ses modifications devrait être organisée par les directions de Territoire, dans chaque quartier de la ville. Ceci permettrait aux habitants risquant d’être impactés par une nouvelle construction, d’en être informé en amont par la connaissance des projets possibles dans son environnement immédiat.

Cette concertation préalable permettrait d'intégrer les aspirations des riverain-e-s. Cette véritable consultation citoyenne serait l’occasion de réfléchir ensembleaux conséquences environnementales du nouveau bâti et de prendre en compte l'impact néfaste sur la vie des strasbourgeois-e-s.

Le terrain du 92 Av. du Rhin est actuellement un espace convivial, intergénérationnel et de mixité sociale. La vente de ce terrain par la municipalité ne peut qu’entrainer déception et révolte de ses utilisateurs et utilisatrices.

La disparition d’un espace multisports pour favoriser une promotion immobilière ne peut s’envisager sans consultation préalable.

Quatre collectifs de citoyen-ne-s, impacté-e-s dans leur cadre de vie, non concerté-e-s sur un projet qui leur est imposé et qui dégrade leurs conditions de vie, déposent une pétition Citoyenne en utilisant leur droit d'interpellation garanti par le pacte pour la Démocratie à Strasbourg.

Nous, représentant-e-s des Collectifs Ste Cécile, Sauvons le 92 AV. du Rhin,Cernay, et St Ignace nous opposons à cette politique du fait accompli et demandons que soit délivrée une information préalable, claire, accessible et transparente, dans le respect de la loi, en amont des délivrances des permis de construire selon les réalités et/ou aspects techniques des dossiers, dont les conséquences pourraient impacter de manière significative les conditions de vie du voisinage.

Cette requête, en accord avec l'esprit du Pacte pour la Démocratie à Strasbourg, voté le16 Avril 2018, demande un débat contradictoire en Conseil Municipal, pour y être étudiée.

Delphine Bernard - Anne Schaefer - Anne Schneider-Jean-Marcel Brulé

Pétition adressée à :

Maire de Strasbourg

Popups Participer

Commentaires

Popups Participer