Réaménagement de la place d’Ostwald à la Montagne Verte
Participation publiée le 19/01/2026 par :
Ville de Strasbourg
Dans l’objectif d’offrir un cœur de quartier à la Montagne Verte, plusieurs habitant·es se sont réuni·es en atelier de quartier afin de réfléchir au futur de la place d'Ostwald, recueillir les besoins des habitant·es et dialoguer avec les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Initié par un atelier de quartier dédié, le réaménagement de la place d'Ostwald a également été inscrit au Projet de Territoire de la Montagne Verte, et peut être considéré comme la première étape des transformations à venir dans le quartier.
Un projet initié en atelier de quartier
La Ville s’est nourrie du travail de l’atelier de quartier pour proposer des temps d’échange sur le réaménagement de la place.
- Phase 1 - janvier à février 2024.
Objectif : alimenter le cahier des charges (partage du diagnostic, ateliers de réflexions sur cartes, etc.) d’une première phase de travaux. - Phase 2 - mars à juin 2025.
Objectifs : désigner la maîtrise d’œuvre, affiner les scenarii d’aménagement et la programmation de la place. - Phase 3 - « Sans Voiture Simone », 28 septembre 2025.
Objectif : présenter les propositions d’aménagement détaillées, correspondants aux échanges avec les riverains.
En savoir plus : Présentation détaillée des aménagements et les plans de réaménagement de la place d'Ostwald (1/2) + les Plans de réaménagement de la place d'Ostwald (2/2)
Détail du projet
Au cœur du projet, le dévoiement de la rue d’Ostwald, laquelle ne tracera plus une diagonale mais une ligne quasi droite, sur le côté nord de la place permettant ainsi de libérer un large espace public dédié à la vie de quartier.
Les travaux de la première phase, qui comprennent une reprise des réseaux souterrains, se dérouleront tout au long de l’année 2026. À terme, la place sera plus verte, séparée de la route de Schirmeck par un seuil végétal et organisée autour d’une traversée piétonne. Des assises, un terrain de pétanque et du mobilier seront implantés, tandis que d’autres espaces seront laissés libres pour accueillir le marché ou les fêtes de quartier. En bordure de la place, une piste cyclable assurera la liaison entre la route de Schirmeck et la rue de Salm.
A l’issue de cette première phase de travaux des aménagements complémentaires sont prévus au nord-ouest de la place. Ils donneront lieu à d’autres échanges et à la rédaction d’un nouveau cahier des charges.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires