Détail Entité

Réaménagement du square Hasek aux Poteries - Hohberg

Concertation Aménagement urbain Espaces verts et forêts
Strasbourg (Poteries - Hohberg)
Image de l'auteur

Participation publiée le 05/02/2024 par :

Ville de Strasbourg

Image agenda

Le réaménagement du square Jaroslav Hasek répond à une demande forte de la part des habitant·es du quartier du Hohberg et des Forges. 

Le projet

Le quartier disposant de peu d’espaces verts, le square Hasek représente un espace de respiration incontournable avec ses 1,4 hectares de surface.

La fréquentation du parc a augmenté ces dernières années et impose de repenser le maillage et l’offre en aires de jeux des espaces verts du quartier. Les équipements disponibles ne sont plus suffisants et sont vieillissants. C’est pourquoi les habitant·es ont sollicité la collectivité pour l’installation de nouvelles structures ludiques et sportives afin de diversifier l’offre présente dans le square. L’objectif du projet est donc de repenser les espaces afin de favoriser le lien social intergénérationnel et d’aménager un square plus inclusif et agréable pour toutes et tous. 

Ce projet répond à l'enjeu fort de maintien d’une dynamique de quartier favorisant le bien vivre ensemble, notamment à travers le développement de lieux de rencontre pour les habitant·es.

La concertation publique

Lors de l’Assemblée de quartier Poteries - Hohberg - Forges du 18 juin 2021, les participant·es ont émis le souhait de travailler de manière fine sur le réaménagement du square Hasek. Un premier temps d’échange avec des habitant·es du quartier a eu lieu le 8 septembre 2021 sous forme d’une déambulation dans le parc.

Par la suite, un atelier de co-construction sur plan a été proposé par la Direction de territoire lors de l’Assemblée de quartier du 26 novembre 2021. Les habitant·es ont ainsi pu imaginer leur parc idéal en positionnant sur le plan des collages de différents mobiliers urbains, comme des jeux pour enfants variés ou encore des tables et des bancs. Des manques en matière d’éclairage public ou de propreté du parc ont pu être signalé. 


 


 

Suite à ces temps de participation, un cahier des charges, reprenant les différentes demandes et souhaits des habitant·es, a été réalisé en 2022 et des études techniques ont été réalisées en 2023.  

Le 5 octobre 2022 lors de l'Assemblée de quartier, un stand sur le réaménagement du square s’est tenu afin de présenter les différentes étapes du projet.
 


 

Finalement, l'Assemblée de quartier du 14 novembre 2023 a permis de présenter aux habitant·es les plans du projet de réaménagement du square. Ils ont pu réagir et faire part de leur avis. Suite à ces remarques des ajustements ont pu être fait afin que le projet corresponde d’avantage aux attentes. Compte-rendu square Hasek 14 novembre 2023

Calendrier prévisionnel

Fin d’année 2024 : travaux

 

 

Commentaires