Détail Entité

Rue scolaire rue Otto Back

Information Aménagement urbain Santé Sécurité
Strasbourg (Poteries - Hohberg)
Image de l'auteur

Participation publiée le 11/07/2023 par :

Ville de Strasbourg

Image agenda

Le projet de retournement de l’entrée du groupe scolaire Marcelle Cahn et la création d’une rue scolaire rue Otto Back répondent à une demande forte concernant la sécurité des enfants devant l’école. Il permettra de créer un lien direct avec le parc des Poteries, à travers l’aménagement d’un parvis déminéralisé et végétalisé.

Ce projet vient renforcer la trame verte de proximité du quartier en créant une continuité verte entre le parvis de la Maison de l’enfance des Poteries, le parc, le parvis de l’école et la future cour d’école déminéralisée. La mise en œuvre est prévue pour la rentrée scolaire 2023.

Contexte et objectifs des rues scolaires

Les projets de rues scolaires s’intègrent dans le souhait de la Ville de Strasbourg de réserver les rues à proximité des écoles aux modes de déplacement actifs (vélo, marche) aux horaires d’entrée et de sortie des écoles. Cette démarche s’intègre dans le Plan piéton qui a pour objectif de favoriser la marche et sécuriser les flux piétons aux abords des groupes scolaires.

Les principaux objectifs de la rue scolaire sont :

  • Offrir un environnement sain et encourager les habitudes de déplacement actif au quotidien.
  • Apaiser les abords des écoles pour limiter les accidents ; les nuisances sonores et les conflits entre les différents modes de déplacement. 
  • Favoriser l’autonomie des enfants en offrant un itinéraire sécurisé.

Pour plus d'information, voici la page sur les rues scolaires du site de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg
 

Calendrier de la démarche 

  • Vendredi 23 juin 2023 : Réunion publique de présentation des projets (retournement de l’entrée d’école, rue scolaire, déminéralisation du parvis)
  • Lundi 4 septembre 2023 : Mise en place de la rue scolaire 
  • Après 6 mois de fonctionnement, une évaluation du dispositif sera mise en place. Un questionnaire sera soumis à l’ensemble des riverain·es, des parents d’élèves et de l’équipe éducative. Le dispositif étant d’abord en phase d’expérimentation, l’évaluation viendra pérenniser le dispositif si celle-ci est positive. Les résultats de cette enquête seront restitués lors d’une réunion publique.

Groupe scolaire Marcelle Cahn – Rue Otto Back

Commentaires