Déminéralisation de la rue de la Division Leclerc
Participation publiée le 10/05/2023 par :
Ville de Strasbourg
La rue de la Division Leclerc est un axe structurant de l’ellipse insulaire, quasi exclusivement minéral à ce jour. Ce projet s’inscrit dans la politique actuelle de la Ville de Strasbourg visant à réduire les îlots de chaleur urbains et améliorer le cadre de vie des populations.
En bref
Budget : 200 000 € TTC
Durée : démarrage des travaux prévus à partir de l’automne 2023 jusqu’en début 2024.
Partenaires :
- Ville et Eurométropole de Strasbourg
- Association « Division Verdure »
- Direction Régionale des Affaires Culturelles
- Architecte des Bâtiments de France
Contexte
Au départ, cette opération était issue d’une demande de l’association « Division Verdure » qui regroupe des commerçant·es et riverain·es de la rue de la Division Leclerc. Auprès de M. Salem Drici, élu référent du quartier Grande-Île / Finkwiller et de Joël STEFFEN, adjoint au Maire Adjoint à la maire de Strasbourg en charge du Commerce de l’artisanat et du tourisme, ils/elles ont fait part de leur souhait d’embellir la rue grâce à des plantations afin de la rendre plus attractive.
Dans le cadre des crédits réservés aux projets de déminéralisation, cette opération a ainsi été retenue en juin 2021, incluant également la reprise de l’éclairage public.
En parallèle de ces réflexions, des demandes se sont également élevées vis-à-vis de la sécurité des piétons, et notamment par rapport aux vélos circulant du côté des arcades. Au cours des études, les demandes des commerçant·es ont été adaptées vis-à-vis des contraintes et problématiques techniques spécifiques à cette rue et des préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France.
Objectifs
Ce projet avait donc pour objectif de déminéraliser la rue, en y apportant de la végétalisation, sans prévoir de réaménagement complet.
Concrètement, des espaces verts seront implantés selon un pas régulier à l’emplacement de l’actuelle bande de stationnement. Ils seront agrémentés de plantations basses et d’arbustes. Aucun arbre ne peut être planté à cet endroit en raison de la densité des réseaux présents à cet endroit. Le but est également, grâce à un travail sur la signalétique, de mieux prendre en compte les mobilités actives comme les déplacements piétons et cyclistes et de réduire ainsi les conflits d’usages. L’éclairage public va également être amélioré, en supprimant les mâts d’éclairage des deux côtés de la rue et en les remplaçant par des consoles sur les façades côté arcades, libérant ainsi le nombre de mobiliers présents sur l’espace public.
Calendrier
- 1er février 2022 : Réunion publique de présentation du contexte de l’étude et du scénario d’aménagement envisagé
- 8 février 2022 : Rencontre avec les membres de l’association Division Verdure
- 6 février 2023 : Nouvelle rencontre avec les membres de l’association Division Verdure
- 5 avril 2023 : Réunion publique de présentation du projet
- Avril à Septembre 2023 : Poursuite des études de maîtrise d’œuvre et passation des marchés de travaux
- Octobre 2023 à Mars 2024 (interruption mi-novembre 2023 à mi-janvier 2024) : Travaux
Le projet a été validé par les élu·es suite à la réunion publique.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires