Détail Entité

Restaurer la beauté de la place St-Pierre-le-Jeune

Non faisable
Strasbourg (Grande-Île)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Barbara H.

Ce projet vise à trouver des places de stationnement pour les riverains de la Place St. Pierre le Jeune, ce qui permettra à la municipalité de redonner à la place son lustre d'antan, c'est-à-dire sans voitures. 

Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?

Des travaux de rénovation de l'église sont programmés par la collectivité. La place sera occupée afin de réaliser ces aménagements rendant impossible le réaménagement dans les 2 ans à venir. Ce délai fait sortir le projet du cadre du Budget Participatif.

La place St-Pierre-le-Jeune est l'une des plus belles places de Strasbourg, sinon la plus belle. Bordée de vieux arbres et d'une majestueuse balustrade, elle embrasse en demi-cercle la belle église Saint-Pierre-le-Jeune. 

Cependant, cette place est utilisée comme parking et à cause des voitures, on ne peut guère profiter de cette vieille place. Le feuillage des arbres retient également une grande partie des gaz d'échappement nocifs. 

Utiliser des places historiques comme parkings est très démodé et relève du 20e siècle. Redonnons à ce lieu magique toute sa beauté. Lorsque la place est libre de voitures, il n'y a guère d'endroit plus beau pour se détendre à Strasbourg. Les arbres sont en bonne santé, mais on pourrait en planter d'autres, aménager des parterres de fleurs et semer de l'herbe. Quel merveilleux lieu de méditation et de beauté il pourrait devenir. 

Le problème est que les riverains n'ont pas d'autre endroit à proximité pour garer leur voiture que la place. 

Ce projet vise donc à trouver des places de stationnement pour les riverains, ce qui permettra à la municipalité de redonner à la place son lustre d'antan, c'est-à-dire sans voitures. 

Il s'agit d'environ 50 places de parking.

Les hôtels Sofitel et Leonor, ainsi que les immeubles modernes de la rue St Pierre le Jeune, disposent tous de boxes de garage, dont beaucoup ne sont pas (toujours) utilisés. Mettons en place un système permettant aux propriétaires actuels de voitures de Riverains de toujours trouver une place libre dans l'un de ces parkings. Une application qui leur permet de voir où un box est vide. Ce privilège ne sera accordé qu'aux propriétaires actuels de voitures de riverains, et non aux futurs, de sorte qu'à long terme, ce système ne sera plus nécessaire. 

La place peut ainsi être transformée en un lieu de beauté, de tranquillité et de méditation, où les gens se rencontrent. Les vieux arbres sont en bonne santé et on pourrait en planter d'autres, installer des bancs et poser un beau pavé. Imaginez que ce rêve devienne réalité !

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer