Végétalisation du passage souterrain sous le parvis des Halles
Projet déposé le par :
Pierre S.
Pour atténuer le bruit de la circulation ainsi que la pollution, il est proposé de végétaliser les quatre murs de soutènement des trémies d'accès au passage routier souterrain, sous le parvis des Halles. Afin de réduire les frais de fonctionnement (ramassage des feuilles à l'automne), une espèce grimpante à feuillage persistant pourrait être choisie : lierre, clématite, passiflore, bignone, jasmin, chèvrefeuille, etc.
Si les pieds de mur de la trémie ne peuvent pas être renaturés en raison des massifs de fondation ou d'un espace trop contraint, les plantes pourront être installées à l'extérieur sur la partie haute en se développant à l'intérieur de la trémie de façon tombante, comme le mur de lierre à l'entrée du centre administratif, entre les parkings à vélos. En cas d'impossibilité technique sur un des quatre murs de trémie, la végétalisation pourra être remplacée par une œuvre Street Art choisie sur proposition d'esquisses par les riverains et les usagers du centre commercial Les Halles.
Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"Pour le Street art Mais pas pour les plantations (impossibilité de planter du fait des contraintes techniques : pas suffisamment d'espace pour planter en haut ou en bas des murs ; 1 m de large minimum serait nécessaire + contraintes de gestion pour accéder à ces espaces)."
Dommage que les restrictions de faisabilité aient profondément dénaturé le projet initial. Il s'agissait au départ de VÉGÉTALISER les murs en béton de la trémie, pour atténuer autant que possible le bruit et la pollution des véhicules empruntant ce passage souterrain sous le parvis piéton des Halles. Le street art n'était envisagé localement comme alternative que si l'un des quatre murs ne pouvait pas être végétalisé. Le street art sur les quatre murs à l'exclusion de toute végétalisation modifie profondément les objectifs du projet initialement déposé au budget participatif.
Message édité le 2019-04-11 14:56:39.234 à 2019-04-11 14:56:39.234