Quand la cathédrale de Strasbourg s’offre aux étoiles : Moins de lumières pour plus de vie !
Projet déposé le par :
Soraya O.
L'architecte des Bâtiments de France a prononcé un refus pour ce projet.
La place a été réaménagée récemment et il n'est pas pertinent de multiplier des ajouts sur un espace public de cette qualité.
Du haut de ses 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg a semble-t-il voulu percer les cieux. Le mystère du rayon vert et la précision de l’horloge astronomique, lie indubitablement cet incroyable édifice aux mouvements des étoiles et des planètes. Cet édifice emblématique nous amène à nous questionner sur la place que nous occupons dans notre univers.
C’est pourquoi il pourrait être judicieux de proposer une lecture du ciel aux visiteurs en ce lieu. On pourrait graver au sol, ou sur une plaque une représentation détaillée du ciel visible dès minuit, par temps clair en été et en hiver, devant la cathédrale, sur la place du châteaux côté Rohan. Pour permettre aux habitants de profiter au mieux de ce dispositif, il conviendra de favoriser au maximum le respect de la loi qui oblige normalement les commerçants à éteindre leurs vitrines la nuit et de minimiser au mieux l’éclairage public aux abords de la cathédrale. On peut imaginer éventuellement des nuits d’observations et de prévoir peut-être pendant la nuit des étoiles des actions durant lesquelles même la flèche de la cathédrale serait éteinte.
Il est important d’agir car pollution lumineuse impacte négativement non seulement notre consommation énergétique mais surtout notre santé et la biodiversité.
PROJET proposé par Mme Ouldji Soraya
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires