Agrégateur de contenus

Détail Entité

Theralliance : un espace ressource pour favoriser le mieux-être!

Déposé
Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau Action sociale
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Association T.

Nous voulons un lieu atypique, chaleureux et unique, centré autour d'un salon de thé, pour permettre à tous l'accès au mieux-être intérieur et à un lien social de qualité. Conseils, thérapies, conférences [...] chacun pourra s'y développer à sa façon.

Image Budget

A l'origine de l'association, nous sommes 4 psychothérapeutes qualifiés et nous désirons créer un lieu atypique centré autour d'un salon de thé, mettant en avant et promouvant l'accès au mieux-être et à la santé psychologique et sociale. En tant que psychologues et psychothérapeutes, nous avons remarqué qu'il n'est pas toujours facile d'aborder le sujet de la santé psychique, alors que nous cherchons tous à être plus heureux, plus vivants!


Pourquoi?
Théralliance souhaite avant tout proposer un espace de rencontre pour prendre soin de son bien-être intérieur ainsi que des moments conviviaux pour favoriser la vie ensemble, l'harmonie entre les citoyens, le bien-être social. L'objectif principal est d'offrir un espace d'accueil bienveillant et sans jugement, où tout un chacun peut venir se ressourcer, simplement en se "posant" ou en dégustant un thé, ou bien en bénéficiant d'une écoute bienveillante, ou encore en participant à un atelier de développement personnel. Il s'agit d'un lieu convivial, géré par des personnes qualifiées et enthousiastes, porté par des valeurs écologiques.


Ce lieu a pour vocation de faciliter l'accès à différentes approches psychothérapeutiques par la vulgarisation de l'information et de l'orientation, que ce soit par des échanges ou au travers de documents didactiques ou livres, ainsi que par des conférences, des ateliers de connaissance de soi ou des séances de thérapie, en groupe ou en individuel. Toujours dans un but de favoriser le bien-être psychique, cet espace ressource aura la particularité d'accueillir la personne comme elle est, de la "novice" en matière d'introspection à l'"expérimentée" qui désire entretenir son bien-être.


Comment?

Ceci sera permis par le salon de thé, véritable trait-d'union de Théralliance : un lieu convivial, chaleureux et entièrement écolo. Le but de cet espace est de créer du lien et aussi d'offrir un 1er lieu d'accueil pour avoir des informations, recevoir un conseil, une écoute, une idée de livre ou de jeu... de manière assez informelle et toujours très bienveillante! (Nous savons que le lien social est aussi un élément essentiel pour créer un meilleur bien-être intérieur et souhaitons le développer, notamment de cette façon.)  

Ici on y viendra simplement avec qui l'on est! Cette accessibilité se retrouve dans d'autres aspects déjà bien pensés du projet : par la facilitation tarifaire et par la diversité des "outils" de mieux-être avec la mise à disposition de matériel pédagogique divers (tels que des livres, jeux, CDs...) ainsi que par la proposition de différentes approches de thérapie (d'où le nom de "Théralliance" qui rappelle l'alliance de thérapeutes ayant des formations diversifiées et complémentaires, illustrant ainsi la collaboration et l'intérêt d’œuvrer ensemble), que ce soit avec le public visé (enfants, adolescents, personnes isolées...), la méthode employée (comme par exemple la psychologie positive, l'hypnose ericksonnienne, la PNL, etc.) ou l'approche en elle-même (sous forme d'ateliers, de consultations individuelles, de groupes parents-enfants, etc.).


En résumé...

Ainsi Théralliance proposera un espace ressource où chacun, indépendamment de son origine, de ses croyances, de ses aspirations ou même de son budget, pourra trouver ce qui lui convient. Le but de ce lieu est de proposer des activités variées permettant d'"être mieux en soi et donc en ce monde".

De plus, Théralliance est porteur d'une charte qui offre l'engagement, la sécurité et la transparence sur ses activités et sa manière de fonctionner, afin d'offrir une base sérieuse, solide et engageante en matière de mieux-être intérieur.


Pour l'instant Théralliance recherche son lieu idéal pour permettre au plus grand nombre d'en profiter. Le projet est solidement dessiné : la prochaine étape est de l'ancrer!


Justine, Emeline, Manon, Anne & Fabrice


Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer