Détail Entité

Cendriers urbains et campagne d’affichage pour inciter à la propreté

Non recevable
Strasbourg (Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Sébastien L.

Éduquer les fumeurs à ne plus jeter leur mégots au sol avec la mise en place de cendriers urbains et une campagne d'affichage dans toute la ville.

Image Budget
Pourquoi ce projet est-il "Non recevable" ?

Projet déjà en cours de réalisation par la collectivité dans le quartier centre (via la première édition du BP : https://participer.strasbourg.eu/detail-budget-participatif/-/entity/id/3497257 ). En attente des conclusions de cette première expérimentation.  

A l’heure où l’écologie prends une place de plus en plus significative dans la politique de développement de notre pays, il est triste de constater que les mégots de cigarette prolifèrent dans ce qui semble bien être leur milieu naturel: les trottoirs de nos villes.

Comment imaginer concevoir une politique de développement durable ou de protection de l’environnement à grande échelle si nous ne sommes déjà pas capables d’être propre devant chez nous ?
 
L’Éducation des fumeurs est un enjeux sociétal majeur, pour inciter ces derniers ne plus jeter leurs déchets par terre, nous proposons:
 

1) D'essayer de rendre la démarche ludique (cendrier pour voter) ou éco-responsable (déposer votre mégot dans cette boite pour le faire recycler):

En faisant installer des cendriers à différents endroits du quartier Cronenbourg, en commençant en particulier par les places publiques (Rotonde, Haldenbourg ...) et les abords des parcs. Si les parcs municipaux sont passés en zone sans tabac depuis 2018, l’absence de cendriers à leurs abords (il n’y en a aucun à Cronenbourg !) permet aux mégots de s’y épanouir en toute liberté. Idéalement ces cendriers pédagogiques devraient être placés de façon homogène dans tout le quartier, avec une signalétique claire et adaptée.

 

2) De lancer une campagne d’affichage publique à for impact visuel:
 
  • en s’inspirant des affiches concernant les déjections canines sur le même modèle que celles déjà réalisées par la municipalité: sur l'image associée à ce projet des idées pour la version mégots. Si les crottes de chiens sont sales, pour l’environnement elles sont bien moins dommageables que les mégots de cigarette.
  • avec des photos prises dans différents endroits de la ville au niveau du sol et illustrant la présence/pollution des mégots (arrêt de tram, place symbolique de la ville et du quartier dans lequel l’affiche est placée) affichage en grand et à placer au niveau des yeux pour inciter à regarder la réalité « en face »
 
 
Ce projet est soutenu par l’aCROciation: les Amis du ViEux Cronenbourg (AVEC).
 
Projet porté par Sébastien L. et Benoît P.

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer