Montagne Verte, transformons la place d'Ostwald!
Atelier publié le 14/03/2023 par :
Collectif Transformons la place d'Ostwald-Montagne Verte
Objectif : Transformer rapidement la place d'Ostwald et offrir un cœur de quartier à la Montagne Verte.
La Montagne Verte est un quartier décousu, composé de morceaux épars de rues et d'îlots, traversé par de multiples réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires, présentant des difficultés structurelles à accueillir une centralité. Le quartier est peu investi des pouvoirs et équipements publics. La place d'Ostwald présente au sein du quartier un très fort potentiel : espace ouvert le long de l'axe passant de la Route de Schirmeck, elle offre un périmètre à valoriser comme un vrai cœur de quartier. Elle est toutefois un aiguillage routier depuis toujours, un parking officieux depuis peu et surtout un lieu que l'on traverse sans s'arrêter, se détendre, ni se rencontrer. Elle n’a jamais été pensée pour les piétons, les cyclistes, tandis que les déplacements et franchissements à sa proximité sont dangereux, ses équipements inadaptés, son accueil de services quasi nul. Son petit marché du jeudi matin périclite et les bâtiments qui la bordent sont peu valorisés, en particulier toute la friche urbaine appartenant à l'Eurométropole de Strasbourg. Aujourd'hui, le nombre d’habitants dans cette partie du quartier a augmenté avec de nombreuses nouvelles constructions, et pour ses riverains, comme pour le reste de la Montagne Verte, cette place a un potentiel énorme.
Cet atelier a pour but de transformer la place d'Ostwald pour la désenclaver, en faire un lieu de vie permettant la rencontre, la détente, proposant des services, des animations, et de possibles appropriations, un lieu de respiration dans une Montagne vraiment Verte !
Il vise à :
- Changer son image,
- Proposer de nouveaux usages et aménagements,
- Alimenter le débat public,
- Dialoguer avec la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg pour proposer, initier et/ou co-construire des projets.
> Présentation du travail de l'atelier
> Tribune sur la transformation du quartier de la Montagne Verte
Liste des citoyens-nes ayant proposé une aide au porteur de l'atelier.
Cette aide peut prendre plusieurs formes :
- Du temps
- Un lieu
- Une expertise
N'hésitez pas à proposer le votre si cet atelier fait echos.
Noémie W.
a proposé du temps, une expetise
Bruno B.
a proposé du temps
Claire S.
a proposé du temps
Ne réinventez pas l’eau chaude mais consultez le dossier de 1990 qui a défini un plan de création de la Place d’ostwald mais n’a jamais été conduit à terme…il était notamment prévu une fontaine au centre de la Place…j’ai personnellement participé avec le Député Jung à la conception du projet. Par la suite la vocation de la Place a été dévoyée… quant au marché il e toute sa place et s’il est moins actif c’est que la population a vieilli et qu.il est peu couru par les gens issus de l’immigration qui vont plutôt faire leurs courses chez ProInter…. G. Rebholtz