Evaluation de la saison #2 du Budget participatif
Participation publiée le 13/12/2022 par :
Ville de Strasbourg
La Direction de la participation citoyenne a lancé l’évaluation de la saison 2 du Budget participatif de la Ville de Strasbourg en 2022 afin d'identifier les atouts et faiblesses du dispositif et de penser ses modalités futures, en lien avec les habitant·es.
Contexte
Depuis son lancement en 2018, le Budget participatif (BP) s’est imposé comme un dispositif phare de participation citoyenne à Strasbourg. Avec un montant d’investissement d’un million d’euros pour la saison 1, puis de 2 millions d’euros pour la saison 2, il offre un accompagnement financier et logistique pour la cinquantaine de projets citoyens élus à ce jour par les Strasbourgeois·es.
À l’issue de la saison 1, une première évaluation du BP a permis de bonifier le modèle en revoyant à la hausse le montant alloué au dispositif, en élargissant la période de réalisation des projets, et en clarifiant les rôles et responsabilités des agent·es, élu·es et porteurs/porteuses concerné·es.
La Ville de Strasbourg souhaite poursuivre l’exercice du Budget Participatif. Pour se faire, elle se doit en tirer un bilan, dans une perspective d’amélioration continue. La Direction de la participation citoyenne de la Ville de Strasbourg a engagé une évaluation de la 2ème saison du Budget participatif. Cette évaluation a permis de dessiner les contours des prochaines éditions du Budget Participatif.
Objectifs
L’objectif de cette évaluation était de dresser un bilan de la saison 2 du Budget participatif afin de mieux penser ses modalités futures.
Pour cela, la Direction de la participation citoyenne entendait identifier :
- Les atouts et les faiblesses du modèle actuel, en se basant sur le savoir-faire et les retours d’expérience de toutes les parties prenantes impliquées dans la saison 2 ;
- Les besoins et attentes des habitant·es vis-à-vis du Budget participatif strasbourgeois, et ce, quel que soit leur niveau de participation au sein du dispositif actuel ;
- Des bonnes pratiques tirées d’autres expériences de budget participatif en France et à l’international, afin de s’inspirer d’autres modèles de réussite tout en prenant en compte les spécificités strasbourgeoises.
Calendrier détaillé
PHASE 1 : BILAN DE LA SAISON 2
- 13 décembre 2022 : conférence-débat sur le Budget participatif et lancement public de l’évaluation de la saison 2.
- Du 13 décembre 2022 au 28 février 2023 (inclus) : Publication d’un questionnaire adressé à l’ensemble des Strasbourgeois·es ;
- Mars 2023 : Ateliers de concertation auprès des habitant·es, des agent·es et des élu·es :
- 4 mars : atelier avec les participant·es au Budget participatif
- 6 et 8 mars : ateliers avec les agent·es
- 9 mars : atelier avec le groupe de suivi
- 10 mars : atelier avec les lauréat·es
- 11 mars : atelier avec les publics éloignés
- Mars-Avril : entretiens avec les élu·es et directeurs/directrices
- D’avril à mai 2023 : Analyse des données et rédaction du bilan
- Juin 2023 : Présentation publique des grands enseignements issus de l'évaluation durant le Festival des Possibles
PHASE 2 : REFLEXIONS AUTOUR DU RENOUVELLEMENT DU DISPOSITIF
À partir du bilan de la saison 2 et ayant veillé à bien récolter la parole des différentes parties prenantes, un travail en interne de la collectivité s’est tenu en lien avec les agent·es et des élu·es afin de réfléchir aux modalités futures du dispositif. Vous pourrez trouver en bas de cette page tous les documents renvoyant à l’évaluation qui a été menée.
PHASE 3 : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE SAISON DU BUDGET PARTICIPATIF
Ce travail d’évaluation a donné lieu à une évolution du budget participatif, délibérée par le conseil municipal le 24 juin 2024 (lien ci-dessous).
Une saison 3 sera initiée à compter du 16 septembre 2024 et vous pourrez retrouver prochainement l’ensemble des modalités de participation sur la page dédiée : https://participer.strasbourg.eu/explication-budget-participatif
Bonjour je regrette que dans le sondage ne soit pas évoqué le suivi des projets à plus ou moins long terme et de l'investissement public. Il faut s'assurer que lorsque de l'argent a été versé il soit bine utilisé.