Explications participations v3

Type
Illustration Le Petit Robert - Photo Jérôme Dorkel pour Ville & Eurométropole de Strasbourg

Que sont les différents
types de participations ?

  • Co-construction : La co-construction implique d’associer les citoyens-nes dès la phase d’élaboration des projets. Elle commence par une étape de connaissance commune et partagée du projet. Les citoyens-nes, les élus-es et l’administration portent conjointement l’élaboration et la responsabilité de la décision finalement retenue. La décision finale est une décision partagée
  • Concertation : La concertation permet aux agents-es, aux citoyens-nes et aux élus-es de travailler en commun et de débattre autour d’un projet, sous forme d’ateliers notamment. Elle s’inscrit dans un calendrier et peut être mise en place à différentes étapes du projet, de son élaboration à sa réalisation. L’avis produit est publié et la collectivité s’engage à présenter de manière argumentée la prise en compte ou non des propositions issues de la concertation. La décision finale revient à la Ville.
  • Consultation : La consultation est le processus par lequel la Ville recueille l’avis des Strasbourgeois-es afin de connaître leurs opinions, leurs attentes et leurs besoins. Elle peut intervenir à n’importe quel stade d’avancement d’un projet. La Ville motive son choix final et publie l’avis des citoyens-nes.
  • Enquête publique : Une enquête publique est une procédure codifiée, préalable aux décisions relativement importantes ou réalisations d'opérations d'aménagement du territoire, ayant une incidence potentielle sur les risques, l'environnement, qu’elles soient d’origine publique ou privée, ou encore demandant des procédures d'expropriation..
  • Information : L’information doit être diffusée dès le début du processus. Elle doit être loyale, complète, régulière et compréhensible.

Retour