Aménager des cheminements continus dans la nature de la Musau aux berges de l'Ill
Projet déposé le par :
Etienne P.
De vastes espaces naturels existent du Heyritz jusqu'à la Musau. Les cheminements y sont nombreux mais discontinus.Le projet vise une mise en continuité de ces chemins et une signalétique adaptée, pour les déplacements quotidiens et les loisirs.
Description du projet déposé
La ville de Strasbourg a la chance de disposer de nombreux espaces naturels, verts ou bleus au Sud du quartier du Neudorf, dans une zone très habitée : bois, jardins familiaux, maraîchages, rivière... Certains de ces espaces sont bien valorisés par des parcs, des chemins, des pistes cyclables et d'autres non. Si bien que ces cheminements sont coupés. Il ne manquerait pas beaucoup de tronçons pour disposer de chemins desservant de manière agréable et efficace les quartiers de la Musau, du Sud Neudorf, de la Meinau, de la Plaine des Bouchers et du Heyritz. Ces chemins serviraient aux déplacements quotidiens et aux loisirs (course à pied, balades...). Quel rêve de pouvoir aller de la Musau ou de la Meinau jusqu'aux berges de l'Il sans voitures et dans un cadre naturel !
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Le tronçon numéro 1 sera réalisé dans le cadre du projet de réaménagement des abords du stade de la Meinau et le second fait l'objet d'un emplacement réservé dans le PLU. Dans le cadre du budget participatif, il est possible de réaliser une partie de ce deuxième tronçon. "
Les suites de ce projet
Projet lauréat de la saison 2 du Budget participatif, analyses de plusieurs hypothèses et alternatives de projet ont été effectuées par le groupe-projet (services techniques et territoriaux de la ville + porteur de projet). Malheureusement, les services techniques de la Ville et les élu·es se sont accordé·es pour proposer l'abandon du projet, en lien avec le porteur, pour la raison majeure suivante : incompatibilité entre l’enjeu de préservation environnementale (zone de quiétude pour la nature et la biodiversité et les impacts forts sur le patrimoine arboré) et le projet d’aménagement d’un cheminement sécurisé et praticable.
peux t on avoir des nouvelles de ce projet ?