Neudorf – Musau : comment améliorer l’accès aux droits dans notre quartier ?
Participation publiée le 09/09/2024 par :
Ville de Strasbourg
Lauréate d’un appel à projets de l’État, la Ville de Strasbourg s’engage pour lutter contre le non-recours aux droits, en menant une expérimentation sur le territoire Neudorf – Musau. L’expérimentation prévoit de mener des actions pour détecter le non-recours, aider les habitant·es à faire valoir leurs droits et à accéder aux services publics qui les concernent.
Contexte, constats
À l’origine de ce projet, il y a des chiffres saisissants : 34% des personnes éligibles au RSA n’y ont pas recours chaque trimestre. 1 personne âgée de plus de 65 ans pauvre sur 2 n’a pas recours au minimum vieillesse alors qu’elle y a droit. Ce chiffre va jusqu’à 72% pour l’aide à la complémentaire santé. Le manque d’information reste le premier obstacle mais la complexité des démarches, la crainte de conséquences négatives ou encore la peur de la stigmatisation sont également des causes.
Objectifs, enjeux et finalités
La Ville de Strasbourg a choisi d’expérimenter, avec le soutien de l’État, des actions pour lutter contre ce phénomène. Le projet vise à développer des actions d’aller vers, auprès des habitant·es pour les informer sur leurs droits et les aider à faire leurs démarches. Il s’agit aussi d’améliorer les articulations entre les institutions et acteurs sur le terrain pour rendre moins complexes les démarches. À travers cette démarche préventive, la Ville veut contribuer à réduire les situations de pauvreté.
La Ville a besoin des citoyen·nes pour construire un projet à la hauteur des enjeux ! Elle souhaite constituer un groupe d’habitant·es qui participera à la construction du projet en formulant des préconisations et en donnant son avis sur les propositions de l’équipe projet. Ce groupe pourra également, à terme, mener des actions de pair-aidance au contact de la population.
Rejoignez ce projet pour :
- Vous informer au sujet des droits sociaux et des services publics (RSA, allocations logement, complémentaire santé, tarification solidaire…)
- Rencontrer d’autres habitant·es et échanger sur le sujet
- Partager vos expériences et donner votre avis sur les actions prévues
- En parler autour de vous, proposer des actions, agir !
Calendrier
Un groupe d’habitant·es se réunira d’octobre 2024 à avril 2025, une fois par mois, en journée, 2h30 environ.
La première réunion a eu lieu le 10 octobre.
Les jours et horaires des réunions suivantes seront décidés par le groupe.
Restitution
La dernière réunion du groupe sera dédiée au bilan des rencontres. La restitution des résultats de la démarche sera partagée sur le site internet de la Ville, dans la page dédiée au projet.
Quartier Neudorf - Musau
Centre socio-culturel Neudorf, antenne de la Musau, 34 rue de Wattwiller
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires