Détail Entité

"Rues et places des possibles" : réaménageons nos espaces de proximité avec Montréal !

Concertation Espaces verts et forêts Aménagement urbain Sécurité Lien social
Strasbourg (Gare)
Image de l'auteur

Participation publiée le 01/08/2024 par :

Ville de Strasbourg

Image agenda

Le projet vise à expérimenter une nouvelle approche participative sur 2 sites jumelés à Montréal et à Strasbourg (secteur de la place Karl Ferdinand Braun et les rues Kageneck et Kuhn).

L’objectif est de permettre aux citoyen·nes engagé·es de définir le réaménagement de l’espace public en étroite collaboration avec les services de la collectivité et les autres acteur·rices du secteur (commerces, équipements, écoles, associations…) afin de répondre tant aux enjeux de la transition écologique qu’aux usages et pratiques de chacun·e.

Si vous êtés intéressé·e pour participer à l’ensemble de cette démarche pionnière, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail (lea.le-thomas@strasbourg.eu) ou par téléphone (03 68 98 66 02).

Contexte, constats

(Ré)aménager nos villes pour répondre à ces enjeux constitue un défi majeur. Il faut répondre à de nombreuses questions (mobilité, végétalisation, usages récréatifs, lien social, …) sur des espaces souvent contraints (sécurité, conflits d’usages, réseaux techniques, …).

Comment faire converger les nombreuses réglementations à respecter avec la diversité des usages et attentes citoyennes ? Cela nécessite de faire évoluer la conception des espaces publics en donnant une place centrale aux habitant·es et usager·ères et en trouvant une nouvelle manière de coopérer avec les services techniques.

Plutôt que d’y travailler de manière isolée, les villes de Montréal et Strasbourg ont décidé de s’associer dans le cadre de la coopération qui les lie pour y travailler conjointement. À Strasbourg, la démarche s’efforcera de composer avec les enjeux spécifiques liés à la forte fréquentation du secteur gare.

Pour lancer l’expérimentation, il était pertinent de travailler sur un secteur où une initiative citoyenne préexistait, ce qui est le cas de l’atelier de quartier citoyen « Coup de frais dans le quartier Gare » issu de l’assemblée de quartier Gare-Halles. Les principaux objectifs de ce collectif visent à renforcer la végétalisation sur le secteur face aux « ilots de chaleur urbains » en faisant des propositions de végétalisation (arbres) aux services de la Ville mais aussi de contribuer à créer un réseau de partenaires et de lieux de rencontre sur le quartier. Enfin, au regard des évolutions à venir en termes de mobilités (arrivée du tramway devant la Gare, modification du plan de circulation local) et de l’enjeu de récréer un lieu de vie approprié et apaisé sur le secteur, le contexte offre un cadre propice à cette expérimentation.

Objectif du projet

L’objectif du projet est double

  • Réaménager le secteur des rues Kageneck-Kuhn et de la place Ferdinand Karl Braun pour mieux répondre aux enjeux de la transition socio-écologique ;
  • Inventer entre acteurs locaux, citoyens et institutionnels un nouveau chemin ou méthode pour produire ensemble ces espaces, riches de la diversité de nos regards et expertises. En cela, le projet contribuera à faire évoluer les pratiques d’aménagement de l’espace public.

L'objectif de la démarche de participation citoyenne

L’objectif de la démarche de participation citoyenne est donc de replacer l’habitant·e au cœur du processus de conception en constituant un « panel citoyen », aussi représentatif que possible de la diversité des publics et usager·ères du secteur. En cela, l’expérimentation propose aux participant·es de tester une manière de coopérer pour sortir des schémas « traditionnels » qui demeurent souvent descendants. L’animation de la démarche sera assurée par un tiers extérieur à la collectivité. Il s’agit donc d’un pari collectif : « nous réussirons ou échouerons ensemble » à faire évoluer nos villes ! Cela nécessite une implication de chacun·e tout au long de la démarche et que chacun·e accepte l’idée d’être potentiellement prêt·e à changer d’avis si nous souhaitons apprendre collectivement et co-construire le projet.

Calendrier

La démarche devrait être lancée début d’automne 2024 a priori (entre mi-septembre et mi-octobre), le temps de constituer le panel citoyen placé au cœur de la démarche.

Si vous êtés intéressé·e pour participer à l’ensemble de cette démarche pionnière, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail (lea.le-thomas@strasbourg.eu) ou par téléphone (03 68 98 66 02). L’objectif est de composer un panel citoyen (15 personnes env.) aussi représentatif que possible des diversités du secteur, nous composerons donc au mieux au regard des citoyen·nes prêt·es à s’engager.

Restitution

Des temps de partage concernant le réaménagement de l’espace public proposé par le panel citoyen seront organisés à l’issue des travaux collectifs pour partager largement le fruit de cette coopération. Les formes et temporalités de ces partages pourront être variés et seront définis en étroite coopération avec le panel citoyen (communications, réunions, temps festifs, expositions, performances artistiques, aménagements temporaires, …). Le cadre précis n’est donc pas arrêté à ce stade.

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l'actualité de cette démarche : https://stras.me/newsletter

 

Le secteur concerné par l’expérimentation comprend la place Karl Ferdinand Braun et les rues Kageneck et Kuhn.

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires