Parc naturel urbain : construire ensemble la prochaine étape !
Participation publiée le 13/06/2024 par :
Ville de Strasbourg
Le Parc naturel urbain de Strasbourg - le PNU - vous connaissez ? La démarche participative présentée ici est destinée autant à celles et ceux qui répondent « Hein ?! Le P.N …quoi ?? » qu’aux connaisseurs et connaisseuses, voire aux afficionados de ce concept atypique et de ces lieux surprenants de vie et de nature à Strasbourg !
Depuis juin 2024 et jusqu’à début 2025, vous êtes invités à inventer l’avenir de ce territoire ouvert à tous et toutes les Strasbourgeois·es, et localisé sur 7 quartiers (Elsau, Montagne Verte, Koenigshoffen à l’ouest, et Cité de l’Ill, Wacken, Robertsau, Conseil des XV au nord).
Prochain rendez-vous : mardi 14 janvier 2025, Grande salle de la Bourse, 18h30-21h - Séance conclusive
Au programme - Clarifier la façon de travailler du PNU : Les méthodes sur lesquelles le PNU cherche à s’appuyer ; Les critères d’un projet « PNU compatible » ; Définir les orientations du PNU pour les prochaines années.
Contexte et constats
Le Parc naturel urbain de Strasbourg (ou PNU) est une démarche multiforme qui a pour but de développer les quartiers à travers la valorisation et la dynamisation des ressources locales : richesses naturelles, richesses patrimoniales et richesses de l’histoire humaine qui s’y construisent encore.
Objectifs du projet en cours
Avec les habitant·es et les forces vives des quartiers, les élu·es et les Services de la Ville, nous écrirons la prochaine étape du Parc naturel urbain, c’est-à-dire nos engagements communs pour la période 2025-2029, synthétisés dans la « 3eme Charte du PNU ».
Elle fera suite à :
- La 1ere Charte du PNU : couvrant la période 2013-2016, elle concerne alors uniquement l’ouest de Strasbourg, avec les quartiers Koenigshoffen, Montagne Verte et Elsau. Secteur appelé « PNU Ill Bruche ».
- La 2eme Charte : couvrant la période 2019-2023, elle s’étend à un nouveau secteur au nord de Strasbourg, le « PNU Ill Rhin » composé des quartiers Cité de l’Ill - Robertsau – Wacken –et Conseil des XV.
Découvrez la présentation détaillée du PNU et les travaux précédemment menés : https://participer.strasbourg.eu/parc-naturel-urbain
Objectifs de la démarche de 3ème Charte
À partir des expériences déjà vécues et d’un bilan sous forme d’enquêtes, répondre aux grandes questions qui émergent pour le PNU aujourd’hui : Comment consolider l’identité du Parc naturel urbain ? Mieux le définir ? Le faire connaître ? Relayer les actions des forces-vives et des habitant·es du territoire ? Comment accompagner les initiatives favorables à la transition écologique et sociale ? Comment mieux prendre soins de nos espaces publics ? Comment renouveler la gouvernance de la démarche ?
Calendrier
Juin à Juillet 2024 : Phase d’enquête en ligne et dans les quartiers « Bilan et attentes » (5 semaines)
Enquête ouverte à toute personne intéressée. Près de 600 personnes touchées.
Cette démarche s’est s’accompagnée :
- D’une présence sur le terrain permettant de diffuser le questionnaire lors d’une vingtaine de rendez-vous citoyens sur un mois (fêtes, réunions publiques, Assemblées de quartier…)
- D’une enquête spécifique auprès des agent·es de l’Eurométropole
- D’une enquête spécifique auprès des acteurs engagés dans le PNU.
Octobre à janvier 2024 : Ateliers « 3eme Charte du PNU » sous forme d’une série de séances
Ateliers ouverts aux acteurs et toute personne intéressée.
1ère séance : 7 octobre 2024
- Restitution des enquêtes menées depuis juin : Bilan et perspectives du PNU, à plusieurs voix
- Enrichissement de ces enseignements à travers une animation participative pour dégager les thématiques à travailler dans les séances suivantes.
- Temps convivial
Prochains rendez-vous
-
6 novembre - Dans le PNU Ill Bruche
-
12 novembre - Dans le PNU Ill Rhin
-
4 décembre - Dans le PNU Ill Bruche
Centre socioculturel JSK de Koenigshoffen, 41 rue Virgile, 18h30-21h -
10 décembre - Dans le PNU Ill Rhin
Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin, 18h-20h30 -
Mardi 14 janvier 2025 - Séance conclusive
Grande salle de la Bourse, 18h30-21h
Au programme : Clarifier la façon de travailler du PNU
- Les méthodes sur lesquelles le PNU cherche à s’appuyer
- Les critères d’un projet « PNU compatible »
- Définir les orientations du PNU pour les prochaines années
BONUS !
- 9 novembre : balade (re)découverte du PNU Ill Rhin.
- 13 novembre : balade (re)découverte du PNU Ill Bruche.
En 2025 : Délibération du Conseil municipal validant la 3ème Charte du PNU
Processus d’adhésion volontaire à la 3eme Charte proposé à chaque habitants et acteur du territoire : associations et entreprises, habitants et visiteurs, acteurs de l’Éducation nationale et de l’éducation populaire, services de la Ville et élus.
2025-2029 : Déploiement des engagements de la 3ème Charte
Territoires concernés par le projet
Les territoires concernés sont les deux secteurs du PNU à ce jour : à l’ouest de Strasbourg, le « PNU Ill Bruche », sur Koenigshoffen, Montagne Verte et Elsau. Au nord, le « PNU Ill Rhin » sur Robertsau, Wacken, Cité de l’Ill et Conseil des XV.
Lieu(x) de la démarche participative
En ligne pour le questionnaire « Grand public » ayant eu lieu à l’été 2024
Dans des lieux encore partiellement à déterminer pour les réunions de travail, dans les deux secteurs du PNU.
Bonjour, La collectivité devrait développer une vision à long terme de l'aménagement de l'ouest strasbourgeois. La réflexion sur l'Arc Ouest en était une préfiguration et mériterait d 'être reprise, repensée et redéveloppée. Rejetée par des municipalités sans vision, dans les années 2014/2016 elle a été stoppée. Elle traitait également du projet VLIO controversé. Il conviendrait d'en garder certains éléments comme le transport en commun de couronne TCC figurant au SCOTERS et la fixation des limites de l'urbanisation compatible à la ZAN. Il mettrait en avant les grandes zones agricoles conservées ayant fait l'objet de mesures d'enrichissement écologiques et de biodiversité se transformant à moyen et long terme en parc agricole urbain PAU reliant le PNU actuel au futur PNU à développer sur les coteaux d'Oberhausbergen. Ce document de prospective (horizon 20 à 30 ans) pourrait ainsi alimenter les évolutions futures du PLUi et du SCOTERS.