Détail Entité

Réaménagement du sentier de l'Aubépine

Concertation Espaces verts et forêts Aménagement urbain
Strasbourg (Robertsau - Wacken)
Image de l'auteur

Participation publiée le 12/06/2024 par :

Ville de Strasbourg

Image agenda

Le sentier de l’Aubépine est devenu un itinéraire permettant d’éviter les rues de l’Aubépine et du Doernel ainsi que, plus en amont, les carrefours à feux de la rue de l’Ill. Les riverain·es de ce secteur - sentier et rue de l’Aubépine - ont ainsi été associé·es à la réflexion portant sur le réaménagement du sentier.

Le projet 

Conduit par la Direction des Espaces Publics et Naturels, le projet vise à associer les habitant·es à la définition des principes d’aménagement tenant compte de l’environnement, des contraintes liées à la géométrie de voirie (faible largeur), du plan de circulation actuel, de l’équilibre des flux à trouver entre le sentier et la rue Aubépine, de la présence d’un professionnel/garagiste.

La concertation a débuté le 16 novembre 2021 par une première réunion publique suivie d’une déambulation organisée sur ce site, le 11 décembre 2021. La réunion du 29 septembre 2022 a permis l’expression des avis et attentes pour créer un cheminement sécurisé, réduire la vitesse, végétaliser. La dernière réunion publique du 6 février 2024 a permis de partager de manières plus précise les différents scénarios et de retenir celui recueillant le plus de suffrage des habitant·es, présent·es et nombreux/nombreuses.

Les objectifs du réaménagement 

  • Faire que le sentier soit une zone paisible, un espace partagé
  • Apaiser la circulation : sécuriser en particulier les modes actifs (piétons/cyclistes) 
  • Préserver les berges, végétaliser le sentier 

Lors de la réunion du 6 février 2024, la Ville a présenté plusieurs solutions d’aménagement aux riverain·es. Les habitant·es se sont prononcé·es en faveur du maintien du double sens de circulation dans la moitié Nord, et, en sens unique dans la deuxième moitié Sud. Par ailleurs le régime ne zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h avec priorité de circulation piétons/cycles, sur chaussée, a été retenu. En complément, un cheminement piétons sera aménagé côté berges. Des chicanes de réduction de vitesse seront créées avec îlots de stationnement et de verdure.

L’éclairage public sera entièrement repris à neuf. 

Le calendrier 

  • Septembre à Octobre 2022 : réunion publique et réalisation du cahier des charges
  • Février 2024 : réunion publique de présentation détaillée des études et choix d’aménagement.
  • Printemps 2025 : travaux

Commentaires