Détail Entité

Consultation

Un lieu pour se former au numérique

Strasbourg Numérique responsable Participation citoyenne
Image de l'auteur

Participation publiée le 23/07/2021 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

Enquête : un lieu pour se former au numérique

Participez à notre enquête jusqu'au 31 octobre :  http://stras.me/lieu-numerique

Un lieu pour découvrir, expérimenter et se former au numérique

Alors même que la place du numérique dans le quotidien des citoyens et citoyennes s’élargit : démarches en ligne, travail, éducation, loisirs…, il est primordial que chacun et chacune dispose des compétences nécessaires pour bénéficier pleinement de tout le potentiel offert par le numérique, tout en comprenant ses impacts. Plus spécifiquement, il s’agit d’offrir un espace dédié à la montée en compétences des citoyens sur le numérique, qui permette à la fois de se former à son utilisation dans le quotidien (mails, suite bureautique, internet, etc) en conscience des risques et responsabilités liés (données personnelles, sécurité en ligne, impact environnemental…) mais aussi de le découvrir et l’appréhender dans une optique ludique (jeux vidéos, réalité virtuelle, musique électronique, etc). 

Une offre sur mesure

Dans le souci de construire une offre qui corresponde le mieux aux attentes des habitants, une consultation citoyenne est proposée par le biais de ce questionnaire disponible jusqu’au 31 octobre. Il vise à identifier les besoins de la population en matière de numérique : quelles sont les sources de motivation à son utilisation ? quels en sont les freins ? quel type d’accompagnement est à privilégier ?

Les réponses collectées serviront d’une part à identifier les activités et services à privilégier dans ce nouveau lieu et d’autre part à alimenter les réflexions qui seront menées à l’automne avec les partenaires actifs sur le territoire dans le domaine de l’éducation au numérique. 

Une volonté de toucher tous les citoyens

Afin de recueillir également l’avis des citoyens les plus éloignés du numérique, ce questionnaire sera aussi administré sur le terrain par une équipe dédiée. L’ambition du projet est de proposer un lieu ressource, ouvert et accessible à tous. Quel que soit votre niveau actuel, vos réponses nous intéressent et sont importantes pour la réussite de ce projet. 
 

Participez à notre enquête...

Participez à notre enquête en ligne : http://stras.me/pratique-numerique et découvrez les animations d'été du Shadok : https://www.shadok.strasbourg.eu/blog/animationsete/

Commentaires