Réenchanter le square du Neufeld
Projet déposé le par :
Laure P.
Description du projet déposé
Titre originel proposé par la porteuse de projet : "Réenchanter le square du Neufeld et le renommer square Fritz Beblo"
Le square du Neufeld est un lieu agréable de rencontres et de jeux à la sortie de l'école, d'occupations familiales et amicales les week-ends mais le sol actuel en gravillons est inadapté pour les enfants et souvent sale (déjections et mégots) ou inondé. Il devient souvent un terrain de foot géant à l'heure du goûter, empêchant les autres usages de se déployer, et créant des accidents ou des incivilités.
Le point fort du projet est la création d'un "salon urbain" pour le quartier, c'est-à-dire un module architectural en courbes qui s'inscrit dans la continuité de l'aire de jeux pour enfants et qui la prolonge en proposant aux usagers :
- un circuit de marches et un toboggan protégés par un muret
- une estrade qui a vocation à devenir une scène ouverte à l'usage des diverses structures du quartier (CSC, association de parents, école, médiathèque...)
- des marches pour s'assoir et partager des moments avec les enfants en toute quiétude et sécurité (le haut du module étant sécurisé par un haut muret)
- au dos, ce salon est pensé comme un mur d'affichage libre afin de devenir un espace d'expression des habitants du quartier et de la ville
Ce salon urbain est pensé pour créer du lien et pour rendre hommage à l'architecte Fritz Beblo, qui a beaucoup oeuvré dans la ville et qui a notamment conçu le groupe scolaire du Neufeld.
L'architecture en serait donc magnifiée, les courbes s'inscrivant comme une réponse au bâti tout à angles droits (ou presque) de cette école phare du quartier.
De part et d'autre de ce salon, une table et des plateaux de pique-nique en bois (comme ceux du parc Citadelle) et des sièges viendraient habiter les espaces jusqu'à présent envahis par les crottes de chiens...
Ce mobilier urbain permettrait de prendre un goûter mais aussi de se poser, de contempler, de discuter. L'ajout de ces modules est pensé pour faciliter les rencontres sur le square.
La fontaine actuelle serait remplacée par des fontaines plus récentes (du type de celle que l'on peut trouver place du marché). L'idée est d'abriter ces fontaines sous un petit pavillon afin de rendre hommage au passé du centre socio-culturel où se trouvaient jadis des bains.
Le sol est conservé en l'état aux abords du CSC et de l'école, ce qui permet de marquer les lieux de passage, mais il est remplacé sur le reste du square par un sol mieux adapté qui, à terme, pourrait accueillir des peintures artistiques à l'image de celles que l'on trouve rue du Sundgau et devant le portail de l'école élémentaire. Cette touche artistique permettrait de colorer le square et peut-être aussi de qualifier différents espaces de jeux non concurrentiels entre les groupes d'enfants.
Deux pergolas grimpantes, aux lignes arrondies, signifierait sans la figer cette distinction entre zones de jeux et de circulation.
Nous aimerions que la requalification du square du Neufeld soit l'occasion de le renommer square Fritz Beblo, afin de rendre hommage à cet architecte incontournable de Strasbourg et dont le groupe scolaire est une réalisation majeure. Au-delà du symbole, ce changement peut être l'occasion d'ouvrir la voie à la venue de curieux d'architecture afin d'y découvrir l'école, et pourquoi pas, l'oeuvre plus globale de l'architecte.
Ce projet est proposé par un groupe de parents qui fréquentent le square en famille le week-end et dont les enfants sont scolarisés à l’école du Neufeld.
Avis complémentaire des services :
Les services techniques de la ville ont jugé votre projet faisable. Cependant beaucoup de questions techniques et de gestion sont à étudier dû à la présence d'un abri anti-aérien sous la place.
De plus, le renommage du "Square du Neufeld" en "Square Fritz Beblo" n'est règlementairement pas réalisable et ne pourra donc pas être effectué.
Bonjour, faire évoluer le square devant l'école est une belle initiative! Je rejoins cependant les commentaires précédents. Le salon urbain proposé semble totalement démesuré et ne répond pas vraiment aux objectifs de déminéralisation/végétalisation, de limitation de l'espace pour jouer au foot et de propreté. Il est sans doute possible de faire évoluer le square avec des aménagements moins imposants. Cordialement