Pistes cyclables colorées pour une ville plus sûre et accessible
Projet déposé le par :
Julien A.
Ce projet propose l’installation de pistes cyclables colorées dans des zones stratégiques de Strasbourg afin de renforcer la sécurité pour tous les usagers de la route. Ces pistes, réalisées avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement, garantiront une meilleure visibilité, une réduction des accidents et une circulation plus fluide entre les piétons, cyclistes, et automobilistes.
Contexte
Strasbourg, en tant que capitale européenne et référence nationale en matière de mobilité douce, doit continuer à innover pour offrir un réseau cyclable de qualité et sécurisé. Les zones où le partage de l’espace entre les usagers est complexe, comme les carrefours ou les rues avec beaucoup de stationnements, nécessitent des solutions spécifiques pour protéger les cyclistes et avertir l'ensemble des usagers de leur présence.
Solution proposée
- Coloration des pistes cyclables :Utilisation de peintures ou de revêtements antidérapants en couleur verte, rouge ou bleue pour les zones dangereuses ou à forte visibilité.
- Matériaux durables :Utilisation de peintures respectueuses de l’environnement, résistantes aux intempéries et adaptées à un trafic intense, comme celles proposées par des solutions comme Color-Safe Bike Lanes.
- Signalisation complémentaire :Ajout de panneaux et de marquages au sol pour renforcer le message auprès des automobilistes et piétons.
Exemples d’application
- Intersection où les conflits entre usagers sont fréquents.
- Voies de bus partagées avec les cyclistes.
- Accès aux écoles ou lieux publics à forte fréquentation.
Inspiration internationale et recommandations
- Color-Safe® Bike Lanes met en avant l'efficacité des pistes colorées pour améliorer la sécurité des cyclistes :
- Cerema recommande de limiter les discontinuités, ce qui peut être facilité par des couleurs attractives pour un cheminement continu :
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires