Détail Entité

Embellir le parvis du Groupe scolaire du Finkwiller

Lauréat
Strasbourg (Grande-Île)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Nicolas H.

Image Budget

Description du projet déposé :

Titre originel déposé par le porteur de projet : "Embellissement et réaménagement du parvis du Groupe scolaire du Finkwiller​​​​​​​"

Le mur d'entrée du Groupe scolaire du Finkwiller, actuellement neutre, représente une opportunité de transformation artistique pour un environnement plus accueillant et coloré aux abords des écoles. 

Le double objectif de ce projet de fresque murale est de révéler visuellement l'identité de l'école et du quartier.

L’implantation d’une aire de jeux sur la placette complète la transformation de cet espace urbain, en cohérence avec le projet de réaménagement de la rue Finkwiller. La placette en impasse, déjà protégée par une haie, permettrait l'installation de jeux adaptés aux jeunes enfants, créant un environnement sécurisé pour les familles. Le projet inclut des structures ludiques tout en respectant l’esthétique et la sécurité du quartier. Ces aménagements apporteront une amélioration artistique contemporaine et fonctionnelle du cadre de vie quotidien des familles du quartier. 

Le groupe des représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire est porteur du projet et référent auprès des équipes techniques de la ville de Strasbourg. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires Finkwiller.

Intégrer le budget participatif de la ville pour ce projet permettrait de mener des actions de façon cohérente et respectueuse de toutes les parties prenantes : cadre officiel pour les démarches auprès des acteurs administratifs (Ville, UDAP du Bas-Rhin et du Haut-Rhin).

Pour la fresque, le groupe projet souhaite solliciter des artistes strasbourgeois, selon un cahier des charges rédigé par le groupe référent de parents et les équipes pédagogiques. Ce cahier des charges reprend les grands axes déjà abordés en conseil d’école en 2024 : éléments ludiques et éducatifs en lien avec la vie scolaire, valeurs de respect et de diversité, symboles représentatifs de Strasbourg. 

Les modalités d’intégration des élèves à la réalisation du projet doivent être discutées avec les artistes en amont du projet. Pour l’aire de jeux, la placette située à proximité de l’école est déjà sécurisée et partiellement délimitée par une haie. Elle offre un espace adéquat pour accueillir quelques installations ludiques adaptées aux enfants, qui profiteront aux élèves, aux familles et aux habitants du quartier. La présence de cet espace en fait un lieu propice à la détente et à la convivialité.

Un compost collectif de quartier étant déjà présent, l’aire de jeux sera pensée pour s’intégrer harmonieusement dans cet espace partagé. Enfin, les parents d’élèves sont conscients que l’accord des services d’urbanisme de la ville et des Architectes des Bâtiments de France est essentiel à la conduite du projet. Il doit être sollicité pour garantir que la fresque respecte l’harmonie architecturale et patrimoniale de l’établissement et de son environnement. 

Ce projet est en adéquation avec les valeurs éducatives et culturelles que l'école souhaite transmettre et devient un symbole de l'attachement de l'école au quartier et renforce la cohésion entre les habitants.

 

Avis complémentaire des services :

Suite à un retour de la Direction des Espaces Publics et Naturels, l'aménagement d'une aire de jeux ne sera pas possible. Un projet d'aménagement de la rue de la Question est à l'étude (dans le cadre du réaménagement de la rue Finkwiller qui intègre la rue de la Question et l'accès à l'école - plus de détails ici : https://participer.strasbourg.eu/web/participer/detail-participation/-/entity/id/390778890 ), ce qui explique pourquoi la partie "Aire de jeux" est Non Faisable. Néanmoins le projet de Fresque est faisable.

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer