Créer un espace en plein air d'activités intergénérationnelles et interculturelles au parc des Poteries
Projet déposé le par :
Brahim M.
Cet espace d'activités intergénérationnelles et interculturelles du parc des Poteries sera idéalement situé aux abords de la forêt du parc.
Il aura plusieurs vocations : Permettre à toutes les générations de pratiquer une activité, qu'elle soit culturelle ou artistique à travers la lecture,
les jeux de société, le bricolage, les échanges d'idées lors de manifestations organisées soit par les habitants, la ville ou les associations du quartier...ou de tout simplement discuter avec son voisin dans des espaces aménagés et adaptés (bancs, tables, jeux d'échecs de plein air, une cabane à livres adaptée et installée sous la pergola déjà existante.)
L’ambition serait également d’organiser des événements telles des soirées musicales en saison estivale.
Les activités sportives auraient également toute leur place avec un terrain multisports (avec un petit mur d'escalade et un terrain de basket au minimum) permettant aux petits et grands de s'adonner à leur activité (basket, escalade, ping pong...)
La forêt à proximité permettra aux uns et aux autres d’utiliser le parcours vital pour s’essayer à la marche ou la courses à pieds tout en utilisant les agrées pour faire des exercices.
Un rafraîchissement des équipements et une adaptation (aux seniors) des installations déjà existantes s’imposera ainsi que la réfection du sol en mettant du sable tout le long du parcours.
Un petit parc complètera cet espace avec la création d'une zone dédiée aux tous petits (moins de 5 ans) équipée d'un bac à sable sécurisé afin que les chiens et chats ne s'y approchent pas, d'un sol adapté aux chutes, de bancs adaptés aux tous petits, d'un toboggan, de jeux d'eau dans la mesure du possible, d'une balançoire...
Cette zone devra permettre de rester au frais durant les périodes chaudes grâce à de la végétation, notamment pour les plus fragiles.
Au-delà de l’aspect culturel, ludique et sportif de cet espace, c’est l’aspect intergénérationnel et interculturel qui sera favorisé. En effet, l’objectif sera de créer une zone harmonieuse s’intégrant aux 4 hectares de terrain pour favoriser les interactions entre les différentes générations de personnes mais également favoriser la mixité culturelle nécessaires à une belle harmonie. La transmission sera au cœur de cette objectif. Chacun pourra apprendre de l’autre et vice versa.
La création d’un tel espace regroupant ces différentes zones aura aussi comme objectif de redynamiser cette zone du parc quasi inexploitée.
Le projet pourrait idéalement contribuer au pouvoir d’agir des habitants en leur permettant de contribuer dans la mesure du possible au projet comme par exemple participer à la construction de la cabane à livre ou du moins à son installation, au choix des matériaux, des couleurs…
L'installation d'un collecteur de boîtes à pizza serait un plus.
L’embellissement de cette zone contribuera à l’image positive du quartier et son dynamisme.
Avis complémentaire des services :
La Direction des Espaces Publics et Naturels spécifie que la faisabilité ne concerne que la mise en place d'assises et de tables. Il pourra être trouvé un usage sportif à la grande surface minérale en bordure de l'avenue François Mitterand.
Très beaux projets. Espérons juste qu ils ne seront pas detruits