Réaménager la rue Metzeral pour la sécuriser et réduire les nuisances sonores
Projet déposé le par :
Alexandre T.
Le quartier Neudorf est bordé d’axes majeurs favorisant son contournement. Toutefois, de nombreux automobilistes prennent totalement ou en partie la rue de Metzeral pour gagner quelques secondes sur leur trajet, ou parce qu’elle fait partie de l’itinéraire proposé par Google Maps.
Le trafic y est donc assez important et s’accompagne de comportements potentiellement dangereux et de nuisances sonores de l’aube jusqu’à tard dans la nuit aux abords des ralentisseurs (démarrage en trombe, freinage tardif) et des intersections (klaxon).
Cet accès à la rue peu agréable et pas forcément sécurisé limite le développement de la vie de quartier par ses habitants. Changer cet aspect encouragerait les rencontres entre habitants, l’organisation d’évènements tels que des fêtes de quartier et donnerait plus d’autonomie
aux plus jeunes pour jouer dans la rue en sécurité.
Quelques solutions simples peuvent permettre de résoudre ce problème sans gêner la circulation des habitants :
- La pose de filtres modaux à certains endroits critiques empêcherait la traversée en voiture du quartier, tout en laissant la possibilité aux habitants de rejoindre leur domicile et d’en repartir en voiture (puisqu’au moins un côté de la rue est accessible). Cela laisserait un passage libre complet à certains moyens de transports (piétons, vélos, services urbains et de secours).
- L’ajout d’une section piétonne devant l’école de la Musau assurerait davantage de sécurité aux enfants. Les sens interdits et sens uniques ne viendraient probablement pas apporter ici une véritable solution : ils permettent certes de réduire l’utilisation d’un chemin en particulier mais sont contournés par la capacité des GPS de générer de nouveaux chemins.
On peut par ailleurs rappeler que les nuisances sonores font consensus au sein de la communauté scientifique pour causer des troubles de santé importants. Diverses meta-analyses (analyses de diverses études) montrent notamment que des niveaux de bruits plus élevés favorisent les troubles cognitifs chez les adultes, des niveaux d’anxiété plus sévères, ainsi que la mortalité par maladie cardiaque :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412021005304
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001393512031015X
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0269749120369116
Avis complémentaire des services :
La Direction des Espaces Publics et Naturels a jugé votre projet faisable. Une étude plus poussée permettra d'étudier si la modification du plan de circulation est pertinente. Dans tous les cas nous pourrons retravailler cette rue pour l'apaiser et tenter de réduire le passage. Le périmètre d'action sera à redéfinir en fonction de ce qui découlera de la phase d'étude.
Et l'avenue du Rhin aussi..