Deux petites balançoires pour renforcer les liens sociaux
Projet déposé le par :
Hanna P.
Renforcer les interactions sociales et intergénérationnelles, tel est le but de ce projet. Nous proposons d’installer deux balançoires (une pour enfants et une pour bébés) sur le nouvel espace vert aménagé au bout de la rue de Rotterdam (Quartier des XV/Quartier Vauban). Elles offraient non seulement un lieu de jeu pour les enfants, loin des écrans, mais aussi une opportunité pour les parents et grands-parents de se rencontrer et de tisser des liens. Des modèles compacts, comme ceux à Kehl, seraient idéaux pour cet espace, sans pour autant le dégrader.
Les services techniques de la ville ont jugé le projet non faisable. En effet, la réalisation de travaux sous la couronne des arbres est impossible, cela entrainerait des fondations en lieu et place des racines des arbres et irait à l'encontre du cahier de protections des arbres respecté par la collectivité.
De plus, une demande similaire avait déjà été faire lors du réaménagement de cet espaces. Cela avait été jugé non faisable car trop risqué pour les enfants à cause de la présence proche de la chaussée.
Depuis quelques mois, un nouvel espace vert a été aménagé au bout de la rue de Rotterdam. Quelques bancs y ont été installés, mais peu de gens s’arrêtent pour profiter de ce nouvel îlot vert. Afin de tisser de nouveaux liens sociaux, nous proposons donc l'installation de deux balançoires (une pour enfants et une pour bébés).
Une balançoire peut devenir un véritable point de rencontre pour les habitants de nos quartiers (Quartier des XV / Quartier Vauban), ainsi que pour les parents dont les enfants sont scolarisés dans les écoles avoisinantes. Les enfants auront l'occasion de jouer ensemble, ce qui favorisera les interactions sociales et le développement de nouvelles amitiés.
Ces espaces de jeu attirent également des personnes de tout âge, créant ainsi des opportunités pour des échanges entre différentes générations. Les adultes peuvent partager des moments de qualité avec les enfants, tout en rencontrant d'autres parents et grands-parents, ce qui renforce le tissu social de la communauté. Ces interactions intergénérationnelles sont essentielles pour le développement social des enfants, tout en permettant aux adultes de se sentir plus connectés et impliqués dans la vie de leur quartier.
Enfin, les balançoires sont un excellent moyen pour les enfants de passer du temps à l'extérieur, loin des écrans, en dépensant de l’énergie et en s'amusant. Les activités en plein air sont essentielles pour un mode de vie plus sain, en favorisant le développement physique et mental des plus petits membres de notre communauté. Les balançoires offrent une expérience sensorielle unique, aidant les enfants à mieux comprendre leur corps et leur environnement. Elles stimulent également leur imagination et créativité, car les enfants inventent souvent des jeux et des histoires pendant qu'ils se balancent.
Il existe aujourd’hui des modèles de balançoires compactes que l’on retrouve notamment sur des aires de jeu à Kehl. Elles sont idéales pour les petits espaces, permettant d'offrir une touche ludique et harmonieuse à des zones vertes, sans pour autant les dégrader.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires