Détail Entité

Aménager le Square Icare pour en faire un espace inclusif, sécurisé, adapté aux besoins des habitants et un pilier de la vie communautaire et culturelle

Lauréat
Strasbourg (Neuhof Nord)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Claude Jean W.

Image Budget

Description du projet déposé

Titre originel proposé par le porteur du projet : "Projet ICARE"

Ce projet consiste à aménager le square Icare pour lequel plusieurs éléments clés ont été identifiés par les habitants du Polygone depuis de longues années et plus récemment lors du Grand Banquet organisé avec le CSC Lupovino et la Compagnie des Passeurs : sécurité et accessibilité, espaces de loisirs et intergénérationnels, valorisation et attractivité, renforcement de la cohésion sociale.

Les aménagements souhaités :
- Créer plusieurs îlots sécurisés pour les enfants, sans risques liés à la présence de chiens, quads ou motos.
- Intégrer des aménagements spécifiques pour les personnes en fauteuil, avec des tables et bancs en béton pour plus de durabilité.
- Installer des aires de jeux aquatiques, comme des jets d’eau, des brumisateurs, pour attirer les familles y compris en été.
- Ajouter des agrès et aires de jeux diversifiés, en tenant compte de l’utilisation actuelle par les enfants (garçons notamment).
- Concevoir un kiosque multifonctionnel avec un système d’éclairage, permettant d’abriter des activités comme des contes et des concerts, et offrant un espace de rencontre protégé des intempéries. Cette proposition répond à une demande récurrente des jeunes filles qui souhaitent un espace « plus tranquille ».
- Mettre en valeur le parc comme un espace emblématique de Strasbourg, en développant son potentiel culturel et en y accueillant divers événements pour renforcer son rôle de lien social.
- Créer des événements réguliers pour attirer un public plus large, incluant les Strasbourgeois et les habitants des quartiers voisins, afin de changer l’image du quartier et de transformer le parc en un lieu attractif.
- Encourager les interactions intergénérationnelles et inter-ethniques avec un espace inclusif et neutre, qui favorise les rencontres entre les familles et les jeunes dès leur plus jeune âge, pour limiter les comportements clivants.
- Transformer le parc en un lieu de rassemblement accueillant pour les familles, notamment celles qui viennent chercher leurs enfants à la sortie de l’école, et pour les habitants en général, en évitant l’effet de "frontière" entre les quartiers grâce à des aménagements plus ouverts et attractifs (Projet participatif).

Ces points permettront de concevoir un projet d’aménagement inclusif, sécurisé et adapté aux besoins des habitants, tout en renforçant le rôle du square Icare comme un pilier de la vie communautaire et culturelle.

 

Avis complémentaire des services :

Le projet semble faisable en l'état, il reste cependant un travail de conception à mener pour le préciser.

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer