Sécuriser le passage à niveau de l'Avenue de la Forêt Noire au niveau de la place Arnold
Projet déposé le par :
Yann Raymond A.
De nombreux étudiants, lycéens et actifs se rendant ou venant de la station de tram Observatoire peuvent avoir des difficultés pour
traverser l’avenue de la Forêt Noire qui peut être dense et dangereuse.
Les enfants qui jouent place Arnold représentent également de potentielles victimes dans cette zone accidentogène.
Il s’agirait simplement de transformer ce secteur de l’avenue en zone 30km/h et d’y installer des feux régulateurs
qui passent au rouge si la vitesse dépasse les 30 km/h. Cela ralentirait le trafic et permettrait aux piétons de traverser plus sereinement.
Ces feux seraient bien évidemment équipés de caméras de verbalisation en cas d’infraction.
Avis complémentaire des services :
Les Architectes des Bâtiments de France spécifie que le projet est faisable sous condition que le feu ne soit pas dans la perspective de vue depuis la porte de l'église.
Peut-être qu’avant de poser encore plus de panneaux, de radars et de feux, on pourrait simplement rappeler aux “nombreux étudiants, lycéens et actifs” de lever les yeux de leurs téléphones et de respecter le code de la route. Traverser prudemment n’a jamais été une technologie compliquée. Il y a quelques décennies, les enfants jouaient aussi place Arnold, il y avait déjà des voitures, et pourtant tout le monde s’en sortait. Est-ce la rue qui est devenue plus dangereuse, ou la société plus distraite ? Pourquoi tout doit-il être réglé par des limitations, des caméras, des sanctions ? Peut-être que cette fameuse “génération connectée” pourrait être… je ne sais pas, plus attentive ? Ce serait un bon début. Et s’il vous plaît, arrêtez avec les zones 30 à chaque coin de rue. On ne conduit pas tous comme des sauvages. (Je me demande parfois si ces propositions ne sortent pas directement des bureaux de la mairie, histoire de justifier un peu de budget annuel…) Merci de laisser un peu d’intelligence à la place des panneaux.