Agrégateur de contenus

Détail Entité

Réadapter le parc de la place de HAGUENAU I

Lauréat
Strasbourg (Centre - République) Jeunesse
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Soraya O.

Image Budget

Le conseil de quartier Centre-République porte depuis de nombreuses années un grand intérêt à la réhabilitation de la place de HAGUENAU. En l’absence d’un réel programme porté par la Ville pour réformer l’entrée nord de l’agglomération, ce projet de réadaptation permettrait de pallier le manque d’infrastructure pour les jeunes enfants dans ce secteur et contribuerait à revitaliser cet espace pour le bien-être de tous les strasbourgeois. Il participerait  indéniablement à l’amélioration de l’image de la Ville.

Jeux d’eau, revitalisation de la flore, panneaux célébrant le courage des enfants et parcours plus visibles et ludiques

Telle une oasis, le parc de la place de HAGUENAU est un refuge face au dense trafic automobile de l’entrée nord de la ville de Strasbourg. Pourtant familial, ce quartier résidentiel manque cruellement de lieux extérieurs de vie, de jeux, de détente, pour les jeunes et les moins jeunes.

Le parc, aux allures aujourd’hui délaissées et dégradées pourrait une fois réadapté, insuffler une nouvelle dynamique positive pour la vie citoyenne et de quartier, répondant aux besoins concrets des habitants.

Aussi, nous proposons :

  • De remplacer la mare du centre du parc (Véritable nid à moustiques, sale et dont personne ne semble s’occuper) par des jeux d’eau originaux (Pourquoi pas propulsés par une mini éolienne). Très appréciés des enfants notamment en période de forte chaleur, ce seraient les premiers dans ce coin de la ville.
  • Raviver les espaces verts et promouvoir la flore et la faune du parc grâce à des panneaux descriptifs ludiques et pédagogiques. On pourrait proposer un plan du parc stylisé telle une carte de chasse aux trésors qui nommerait les petites allées et listerait les mobiliers urbains. Nous pourrions aussi imaginer que la signalétique devienne un jeu à proprement parlé où on y cacherait de petits symboles (représentatifs du nom du parc ou de valeurs citoyennes…). Ils seraient des supports idéaux pour de nombreux récits d’aventures et autres chasses au trésor.
  • Valoriser l’enfant, en créant d’autres panneaux reprenant les dix fondamentaux droits de l‘enfant et d’autres parlant d’enfants qui ont marqué l’histoire (Malala, Anne Franck…), pour se rappeler que tous, quelque soit notre âge : Nous comptons et nous pouvons contribuer à un monde meilleur !
  • Les itinéraires pour se rendre jusqu’aux entrées du parc résultent d’un véritable parcours du combattant entremêlés d’une circulation complexe, demandant une vigilance accrue et, est source de stress. Aussi, nous proposons de les rendre plus ludiques et visibles en colorant le sol, avec pourquoi pas, des traces de mains et pieds d’enfants, de jeunes, et moins jeunes du quartier. C’est aussi une manière de marquer physiquement et esthétiquement l’entrée de ville nord de Strasbourg, et l’image qui en découle.

PROJET proposé par Soraya Ouldji

 

!

Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"sous condition d'une concertation avec les riverains. Une petite aire de jeux ainsi que les panneaux ludiques sont envisageables. Cependant pour des questions règlementaires il n'est pas envisageable de faire du marquage sur la chaussée."

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer