Nouvelle piste cyclable des quais de la Grande Île
Projet déposé le par :
Guillaume L.
> 100 000 euros. Le coût de réalisation du projet dépasse les 100 000 euros de budget (critère de non recevabilité). Projet déjà programmé et en cours d’exécution par la ville.& l'eurométropole dans le cadre de Vélostras.
https://www.strasbourg.eu/velostras-le-reseau-cyclable-a-haut-niveau-de-service
Ce projet consiste à créer une piste cyclable permettant de faire le tour complet de la Grande Île à vélo dans les deux sens, sur un parcours totalement sécurisé.
Le trajet proposé est le suivant : Quai Saint-Étienne Lezay-Marnesia Schoepflin Kellermann Quai de Paris Quai Desaix Quai de Turckheim Ponts couverts Rue Finkwiller Quai Finkwiller Quai Charles Frey Quai Saint-Nicolas Quai des Bateliers Pont Saint-Guillaume.
Certains tronçons sont actuellement en sens unique, comme le Quai Schoepflin ou le quai de Paris, ce qui est très contraignant pour les déplacements à vélo et qui pousse certains cyclistes à rouler en contresens ou sur les trottoirs. Ce contournement de la Grande Île facilitera les déplacements à vélo en centre-ville, particulièrement à la période du Marché de Noël, quand les cyclistes sont invités à contourner le centre.
Certains tronçons sont déjà satisfaisants, comme le quai des Bateliers, d'autres nécessiteront plus de travaux, comme le Quai de Paris. Cette nouvelle piste cyclable permettra également de résoudre le point noir des Halles, où il existe des conflits d'usage entre piétons et cyclistes.
Contrairement à ce qui est écrit, ce projet n'est pas en cours de réalisation. Voir notament le tronçon devant les Halles. Incompréhensible qu'il ait été rejeté.