LOCAL pour JOUER
Projet déposé le par :
Alizée S.
JOUER & PARTAGER
Ce projet ne répond pas à tous les critères de recevabilité du budget participatif (génère des dépenses de fonctionnement notamment).
Constat: A Strasbourg, il existe une dizaine de bars à jeux. C’est un nouveau concept car il y a une vraie demande, en hausse constante, pour les jeux de société. Des bars existants avant, qui se sont adaptés à la demande (Café Grognon,etc.) ou majoritairement des créations (Baraka Jeux, Schluk’n Spiel, Algorythme, Meltdown, Philibar, Episode O, Les Tricheurs, etc.). Ils sont principalement au centre ville et à l’extérieur du Neudorf.
Souvent, le frein pour les joueurs, c’est le bruit, les dimensions des tables (manque de place pour les gros jeux de plateau), le manque de lumière et le fait d’être obligé de consommer . Dans certains bars, on paie aussi un droit de jeu.
Et pour beaucoup qui n’ont pas de voiture , à partir de minuit plus de tramway ni de bus pour rentrer. Et les soirées jeux finissent souvent après cette heure-là.
Autres lieux où on peut jouer: la médiathèque Malraux mais fermée le soir et le dimanche. En plus, on ne peut pas faire de bruit ou échanger librement, il faut respecter le silence inhérent au lieu.
Projet: un LOCAL pour TOUS où se retrouver
Objectif & bienfaits: Jeu comme vecteur de LIEN SOCIAL
- Sociabilité
- Apprendre à suivre des règles.
- Partager avec l’autre
- Ne pas être derrière un écran
- Savoir tirer partie des règles.
- Comprendre des notions de tactique et de stratégie.
- S’amuser.
- Développer l’attention
- Développer la mémoire
- Apprendre en jouant
- Augmenter la motricité des enfants
- Faire travailler sa matière grise
Jouer est très bénéfique pour la santé, le bien-être et également pour le cerveau à tout âge.
Les jeux de société sont capitaux au développement intellectuel et à la sécurité affective de l’enfant notamment. Ils sont même utilisés en thérapie pour les enfants timides ou anxieux. Grâce à ces loisirs, le petit sera obligé de collaborer, de communiquer, de partager et de travailler avec les autres. C’est aussi un moyen d’observer comment il se comporte dans un groupe social. Au fil des parties, l’enfant aura de plus en plus confiance en lui et il apprendra à contrôler ses émotions. De plus, la façon dont il accepte une défaite ou apprécie une victoire indiquera sa personnalité. Ainsi, voir les autres participer à des tours lui enseignera des valeurs comme la patience et le respect envers autrui.
Public ciblé: Jeunes, Famille, Personnes isolées
Lieu: Neudorf
Activité secondaire: troc de livres (comme la boîte à livres mais en plus vivant, avec de l’échange et de l’humain), club lecture... Écouter les envies et les volontés de chacun et ce qui est faisable.
Dans le détail: un local où se retrouver autour d’un thé, d’un jeu ou d’un livre tout simplement au chaud pour les jeunes ou pour tout autre personne n’ayant pas forcément la possibilité de se rendre dans un bar à jeu en ville, sans avoir besoin de dépenser. Un endroit où chacun se sentirait à l’aise. Un mobilier coloré favorisant ce bien-être (pas seulement des chaises mais par exemple, des fauteuils et un canapé comme on trouve à la médiathèque du Neudorf. Favoriser le lien. Des jeux de tout type (ambiance, stratégie, coopératif, imaginaire, famille, cartes, etc.) adaptés à tout type de public. Tout petits, jeunes, adultes, etc. Il y aurait un coin livres, qui fonctionnerait par des dons comme les boîtes à livres mais cette fois, au chaud, avec possibilité d’échanger.
Un partenariat est prévu avec FUNGAMES, un nouveau sur le marché du jeu, qui a déjà apporté sa participation lors de la "Nuit de la lecture" à Souffleweyersheim en prêtant gracieusement et en animant des jeux société dans l’espace sous-jacent de la médiathèque 7 à lire. Il offrirait des réductions sur ses jeux, en prêterait également et pourrait aussi faire des animations en soirée pour présenter de nouveaux jeux.
Cet espace serait géré par une association ou un collectif.
Demande: : un local, un budget dédié à l’achat de jeux de société de démarrage, une bouilloire & du mobilier.
Ce projet d'initiation aux jeux de société notamment auprès des enfants, complété par une activité autour des livres dans le quartier de Neudorf est très intéressant et novateur pour ce quartier notamment. Il devrait permettre de détourner des écrans les enfants et adolescents et d'échanger avec les habitants aidant à communiquer de manière ludique et poétique.