Installer des structures de motricité au Neuhof pour la santé des seniors
Projet déposé le par :
Eric F.
Installation de structures de psychomotricité en différents endroits du quartier du Neuhof pour la santé des seniors.
Actualités du projet
Réalisation
Le projet a été réalisé en octobre 2023, quatre agrès sportifs pour séniors et personnes en situation de handicap ont été mis en place au Square Icare : barre push up, station équilibre, roue flex ou encore vélo city bike.
Inauguration
La Ville de Strasbourg, avec le porteur citoyen, inaugurera le projet lauréat de la saison 2 du budget participatif « Agrès sportifs pour séniors », le jeudi 16 novembre 2023 à 15h au Square Icare (32 rue de Châteauroux au Neuhof). Une initiation aux agrès ainsi qu'un verre de l'amitié seront proposés aux participant·es
Description du projet déposé
Le quartier du Neuhof, du Polygone jusqu'au Stockfeld, est un quartier vieillissant et le constat est alarmant : la santé des seniors est très fragile voire très dégradée. L'absence de lieu et d'équipement permettant à nos seniors d'entretenir un corps fatigué par des années de dur labeur contraint chacun à rester cloitré chez soi au risque de perdre peu à peu une liberté de mouvement, donc de vie, indispensable à un équilibre psychique et corporel qui préserve de la déchéance et de la perte d'autonomie.
Les espaces publiques sont vides d'équipements spécifiquement dédiés aux personnes âgées et la ville de Strasbourg s'enorgueillirait de développer de tels équipements dans chaque quartier à différents espaces facilement accessibles et agréables à fréquenter.
Ainsi, au Neuhof, nous pourrions équiper le territoire du nord au sud, en trois endroits bien identifiés et déjà balisés.
Au Polygone, nous pensons au square Icare, magnifique espace peu fréquenté qui trouverait là une attractivité nouvelle et qui profiterait aux personnes âgées de plus en en plus nombreuses sur ce quartier et dont la santé est extrêmement déficiente.
Au cœur de la cité HLM, plusieurs endroits sont possibles et il faudrait voir avec la ville un espace non dépendant des bailleurs sociaux qui rallierait l'approbation d'un grand nombre d'habitants.
Tout au sud, le lieu de repos du parking face à l'Oberjaegerhof, très fréquenté par nos seniors, serait un espace idéal à aménager.
Les structures à installer sont d'une grande variété et d'une grande richesse au niveau moteur.
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Aucune observation ou réserve particulière des services thématiques sur ce projet"
Beau programme