Le quartier du Neuhof, du Polygone jusqu'au Stockfeld, est un quartier vieillissant et le constat est alarmant : la santé des seniors est très fragile voire très dégradée. L'absence de lieu et d'équipement permettant à nos seniors d'entretenir un corps fatigué par des années de dur labeur contraint chacun à rester cloitré chez soi au risque de perdre peu à peu une liberté de mouvement, donc de vie, indispensable à un équilibre psychique et corporel qui préserve de la déchéance et de la perte d'autonomie.
Les espaces publiques sont vides d'équipements spécifiquement dédiés aux personnes âgées et la ville de Strasbourg s'enorgueillirait de développer de tels équipements dans chaque quartier à différents espaces facilement accessibles et agréables à fréquenter.
Ainsi, au Neuhof, nous pourrions équiper le territoire du nord au sud, en trois endroits bien identifiés et déjà balisés.
Au Polygone, nous pensons au square Icare, magnifique espace peu fréquenté qui trouverait là une attractivité nouvelle et qui profiterait aux personnes âgées de plus en en plus nombreuses sur ce quartier et dont la santé est extrêmement déficiente.
Au cœur de la cité HLM, plusieurs endroits sont possibles et il faudrait voir avec la ville un espace non dépendant des bailleurs sociaux qui rallierait l'approbation d'un grand nombre d'habitants.
Tout au sud, le lieu de repos du parking face à l'Oberjaegerhof, très fréquenté par nos seniors, serait un espace idéal à aménager.
Les structures à installer sont d'une grande variété et d'une grande richesse au niveau moteur.
!
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Aucune observation ou réserve particulière des services thématiques sur ce projet"
Pour d'autres précisions concernant le projet "Motricité pour les seniors", n'hésitez pas à contacter l'auteur du projet par mail. Tout un travail de grande qualité à d'ores et déjà été engagé au CSC Lupovino sur la santé des habitants du Polygone, pour la prévention des maladies dégénératives, le dépistage des cancers et d'autres projets encore...La santé est aussi une préoccupation de la prévention spécialisée ainsi que des habitants du Stockfeld et la Ganzau. Tout le Neuhof est concerné, quelque soit l'origine sociale de ses habitants.
Message édité le 28 January 2020 à 23:35:42