Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?
Le coût estimé de ce projet est supérieur à 200 000€, ce qui dépasse le montant autorisé dans le cadre de projets du budget participatif saison 2.
Contexte :
Rue emblématique (historique) reliant l'avenue de Colmar au parc Schulmeister, la route de la Meinau est centrale dans le quartier entre la zone résidentielle dite "des villas" et la zone urbaine prioritaire.
La moitié côté parc a déjà été réaménagée et classée en zone 30 pour sécuriser les abords de l'école de la Meinau.
L'autre moitié côté avenue de Colmar n'a pas connue d'évolution particulière mis à part une signalétique de limitation à 30km/h.
Pourtant cette section accueille 3 lignes de bus CTS, les flux piétons depuis et vers l'arrêt de tram Emile Mathis, les flux vélos depuis et vers l'avenue de Colmar ainsi que les différents flux voitures irrigants le quartier.
La route n'étant pas suffisamment large, elle ne permet pas de piste cyclable ce qui contraint fortement la cohabitation des vélos, piétons, voitures, bus et autres trottinettes.
Propositions :
Passage en zone 30 de l'intégralité de la route de la Meinau avec mise en place de dispositifs maitrisant la circulation.
Profiter de ce réaménagement pour embellir la section ouest qui a une fonction de "porte" d'entrée du quartier avec par exemple
* le déploiement de marquages au sol colorisés et ralentisseurs pour limiter l’effet piste d’accélération ;
* traitement végétal des carrés verts autour des arbres pour optimiser les espaces trottoirs.
Exemple intéressant de la rue du Maréchal Lefebvre :
J'ai bien compris que ce projet est trop coûteux pour faire partie du budget participatif. Par contre je propose que l'idée soit étudiée en assemblée de quartier . Les services ont d'ailleurs proposé des idées en référence avec la rue du Mal lefèvre par exemple. Vincent Leport