Solidaires Entr'elles

Atelier publié le 20/06/2025 par :
Régina AGBEDOGLO

Objectif : Créer un lieu d’échange et de soutien pour les femmes seules, à travers des temps conviviaux dans le quartier de la Meinau
Aujourd’hui, beaucoup de femmes seules (mères célibataires, femmes isolées…) se retrouvent sans soutien au quotidien. Le projet a été lancé en novembre 2024 pour répondre à cet isolement, à travers des petits déjeuners conviviaux organisés chaque vendredi matin dans les quartiers de Strasbourg.
Ces rencontres permettent aux participantes d’échanger, de se détendre, de reprendre confiance, et parfois de participer à des ateliers avec des intervenantes (sophrologue, art-thérapeute…). L’objectif est de créer du lien, du soutien et des moments de répit dans un cadre bienveillant.
Le projet souhaite aujourd’hui se développer, notamment à La Meinau, mais manque d’un lieu fixe pour aller plus loin. Des rencontres en visioconférence sont aussi envisagées pour les femmes qui ne peuvent pas se déplacer.
Cet atelier vise à :
- Créer un lieu d’accueil chaleureux pour les femmes seules,
- Lutter contre la solitude et l’isolement,
- Proposer des activités adaptées à leurs besoins (bien-être, parentalité, expression…),
- Favoriser la solidarité et la confiance en soi
À terme, le projet pourrait aussi proposer des temps pour les enfants le mercredi ou des moments mamans-enfants après l’école.
Si vous êtes intéressé·e par le projet, n'hésitez pas à contacter Louise GUIONIE, chargée d'animation de la participation citoyenne pour la Ville, qui fera le lien avec la porteuse de ce projet : louise.guionie@strasbourg.eu, 06 73 22 88 81.
Liste des citoyens-nes ayant proposé une aide au porteur de l'atelier.
Cette aide peut prendre plusieurs formes :
- Du temps
- Un lieu
- Une expertise
N'hésitez pas à proposer le votre si cet atelier fait echos.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires