Pour un quartier du Neuhof apaisé au quotidien
Atelier publié le 24/04/2023 par :
Bernard
Des habitants et des habitantes du sud comme du nord du Neuhof ont décidé de s’attaquer aux nuisances du quotidien. L’objectif est de contribuer à la ville apaisée pour tous et toutes. Pour cela, l’idée est de cartographier des nuisances au quotidien et cela sans a priori ou jugement. Le sentiment de nuisance n’est pas objectif.
Quelque chose peut être considéré comme une nuisance par une personne et pas une autre. Les nuisances concernent par exemple des bruits (motocross, avion, feu d’artifice, livraisons très tôt le matin…), des odeurs (pneus brûlés, émissions d’usines…), une défaillance de l’entretien et de l'hygiène de l’espace public (encombrants, déjection de chiens, colonies de rats, pollution lumineuse…), l’insécurité (vitesse excessive de voitures et de motos, stationnement gênant, difficulté de se déplacer seul/seule à pied le soir, des rues et des carrefours inadaptés aux personnes âgées et aux enfants, aux piétons et aux vélos…), etc.
La méthode proposée : cartographier ces nuisances au quotidien, puis les regrouper par thèmes ou lieux géographiques pour ensuite trouver ensemble des solutions. En sachant que certaines tâches reviendront à la collectivité, mais peut-être pas toutes.
Liste des citoyens-nes ayant proposé une aide au porteur de l'atelier.
Cette aide peut prendre plusieurs formes :
- Du temps
- Un lieu
- Une expertise
N'hésitez pas à proposer le votre si cet atelier fait echos.
Éclairage de la place du saint Christophe