Détail Entité

Consultation

Trois des médiathèques de l'Eurométropole vont être renommées

Toutes les communes de l’Eurométropole Participation citoyenne Culture
Image de l'auteur

Participation publiée le 21/10/2022 par :

Eurométropole de strasbourg

Image agenda

Participez à la dénomination de trois médiathèques de l’Eurométropole jusqu’au 30 novembre 2022.

Voter pour les noms des médiathèques

Contexte qui conduit au lancement de la démarche

L’ouverture prochaine de la Médiathèque Nord vient clôturer une politique de lecture publique démarrée dans les années 2000 qui a vu l’émergence du réseau Pass’Relle, de la Médiathèque Malraux et de trois médiathèques eurométropolitaines dites de bassin de vie :

  • Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden
  • Médiathèque Ouest à Lingolsheim
  • Médiathèque Nord à Schiltigheim

À cette occasion, dans une double démarche de préfiguration de la Médiathèque Nord et d’appropriation des médiathèques eurométropolitaines de bassin de vie, habitant-es et usager-es des Médiathèques sont invitée-es à participer à leur dénomination à travers un vote en ligne.

Alors que Strasbourg sera Capitale mondiale du livre de l’UNESCO en 2024, donner un nom à trois établissements de lecture publique est une occasion intéressante de proposer aux habitant-es de participer à des décisions fortes du territoire en matière de lecture publique. 

Choix des noms et des œuvres soumis au vote

Le choix des propositions a été guidé par un besoin de cohérence entre les trois établissements, un fil rouge qui fasse écho au concept de Médiathèque de bassin de vie sans qu’il n’y ait de dissonances avec les autres médiathèques déjà nommées sur le réseau Pass’Relle. Il est par ailleurs d’usage de donner un nom de personne décédée à un bâtiment public.

L'Eurométropole de Strasbourg propose aux habitant-es de voter pour des noms de personnalités et d’œuvres de fiction. Ces propositions sont le fruit d’un travail de recensement préalable auprès des équipes des trois établissements concernés, des élu-es eurométropilitain-es concerné-es, de la Direction de la Culture et de la Direction de la participation citoyenne. Ainsi pour chaque médiathèque trois noms d’autrices et trois noms d’œuvres sont proposés au public qui devra les classer.

 

 

Méthode de vote 

L’Eurométropole a fait le choix de proposer la méthode de vote par jugement majoritaire pour cette démarche car il permet d'exprimer son choix de manière plus fine et d'arriver à un résultat final mieux partagé. 

À noter que ces propositions peuvent être soumises à des restrictions d’usage : elles devront faire l’objet d’une négociation avec les ayants droit concernés à l’issue de la consultation.

Pour un besoin d’harmonisation des noms entre les trois médiathèques, suite aux votes elles porteront toutes soit des noms de personnalités, soit des noms d’œuvres.

Calendrier 

  • Du 21 octobre au 30 novembre 2022 : période de vote 
  • Fin novembre 2022 : dépouillement 
  • Partage du résultat du vote sur cette page après l'accord des ayants-droit afin de valider les propositions retenues par le public.
  • Début 2023 : Finalisation de la démarche par une délibération en Conseil eurométropolitain.

À partir du 21 octobre et jusqu’au 30 novembre.  

Aucun lieu associé pour le moment

Commentaires