Détail Entité

Trois des médiathèques de l'Eurométropole vont être renommées

Consultation Culture Participation citoyenne
Toutes les communes de l’Eurométropole
Image de l'auteur

Participation publiée le 21/10/2022 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda

Du 21 octobre au 30 novembre 2022, vous avez pu participer à la dénomination de trois médiathèques de l’Eurométropole.

1851 personnes ont participé et plus de 16 000 votes ont été enregistrés pour les propositions de noms de personnalités et d’œuvres. Les trois noms que vous avez retenu et qui ont été validés vendredi 24 mars 2023 au Conseil eurométropolitain : 

  • Pour la médiathèque Nord : Frida KAHLO 
  • Pour la médiathèque Ouest : Gisèle HALIMI 
  • Pour la médiathèque Sud : Simone VEIL

Résultats détaillés des votes

Vous pouvez demander les données brutes du vote en formulant une demande via participer@strasbourg.eu

Contexte qui a conduit au lancement de la démarche

L’ouverture prochaine de la Médiathèque Nord vient clôturer une politique de lecture publique démarrée dans les années 2000 qui a vu l’émergence du réseau Pass’Relle, de la Médiathèque Malraux et de trois médiathèques eurométropolitaines dites de bassin de vie :

  • Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden
  • Médiathèque Ouest à Lingolsheim
  • Médiathèque Nord à Schiltigheim

À cette occasion, dans une double démarche de préfiguration de la Médiathèque Nord et d’appropriation des médiathèques eurométropolitaines de bassin de vie, habitant·es et usager·es des Médiathèques ont été invité·es à participer à leur dénomination à travers un vote en ligne.

Alors que Strasbourg sera Capitale mondiale du livre de l’UNESCO en 2024, donner un nom à trois établissements de lecture publique est une occasion intéressante de proposer aux habitant·es de participer à des décisions fortes du territoire en matière de lecture publique. 

Choix des noms et des œuvres soumis au vote

Le choix des propositions a été guidé par un besoin de cohérence entre les trois établissements, un fil rouge qui fasse écho au concept de Médiathèque de bassin de vie sans qu’il n’y ait de dissonances avec les autres médiathèques déjà nommées sur le réseau Pass’Relle. Il est par ailleurs d’usage de donner un nom de personne décédée à un bâtiment public.

L'Eurométropole de Strasbourg a proposé aux habitant·es de voter pour des noms de personnalités et d’œuvres de fiction. Ces propositions sont le fruit d’un travail de recensement préalable auprès des équipes des trois établissements concernés, des élu·es eurométropilitain·es concerné·es, de la Direction de la Culture et de la Direction de la participation citoyenne. Ainsi pour chaque médiathèque trois noms d’autrices et trois noms d’œuvres ont été proposés au public qui les a classé.

Méthode de vote 

L’Eurométropole a fait le choix de proposer la méthode de vote par jugement majoritaire pour cette démarche car il permet d'exprimer son choix de manière plus fine et d'arriver à un résultat final mieux partagé. 

À noter que ces propositions peuvent être soumises à des restrictions d’usage : elles vont faire l’objet d’une négociation avec les ayants droit concernés.

Pour un besoin d’harmonisation des noms entre les trois médiathèques, suite aux votes elles porteront toutes soit des noms de personnalités, soit des noms d’œuvres.

Calendrier 

  • Du 21 octobre au 30 novembre 2022 : période de vote 
  • Fin novembre 2022 : dépouillement 
  • Fin mars 2023 : Finalisation de la démarche par une délibération en Conseil eurométropolitain.

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires