Des sociétés telles que Velosolution ou Bikesolution sont passées maitres en la matière et propose des parcours durables, sans aucun entretien dans le temps où seul l'investissement initial de mise en place est à prendre en compte. Des parcours en revêtement éco-responsable existent aussi, désormais. Un vaste espace existe devant la piscine de la Kibitzenau. Pas très vivant, pas très accueillant. Cela permettrait de mieux relier les quartiers aisés du Neudorf, et plus populaires du Neuhof. Du stationnement existe déjà pour les pratiquants venant de loin, et encore mieux, l'arrêt de tram Kibitz pour venir avec son vélo en transport en commun.
Concernant la conception, le tracé, les idées, je pratique le pumptrack depuis plusieurs années en compétition. Je suis monté sur le podium des championnats de France de pumptrack 2023, aussi, j'ai une expertise que je peux mettre à contribution.
Un pumptrack à la kibitzenau permettrait de redynamiser le secteur dans la continuité du parc Henri Wil et du Kurgarten. Il y a vraiment beaucoup de jeunes dans le secteur et de nombreuses écoles. La ville ne dispose pas d'un tel équipement et il est vraiment dommage de devoir prendre la voiture pour permettre aux enfants de s'amuser sur les bosses de Brumath ou autres communes limitrophes. Cela permettrait également d'y organiser des opérations de sensibilisation à la sécurité en vélo, primordiales dans une ville comme la nôtre.