Détail Entité

1 ATSEM par classe sur tout le temps scolaire

Aboutie
|Autres...
Arrière plan page standard

pétition publiée le 26/02/2019 par :

Collectif de Parents Strasbourg

Image agenda

La pétition ayant atteint les 2800 signataires, le Conseil municipal a recu les porteurs lors de sa séance du 24 juin :

Les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) sont essentielles à l’école maternelle. Elles participent au bon fonctionnement des classes en épaulant les enseignant.e.s et assurent un cadre sécurisant indispensable au bien être de nos enfants à l’école.

Les ATSEM sont des professionnelles de la petite enfance, en tant que telles, elles accueillent les enfants, accompagnent les enseignements, activités et animations, s’occupent des changes pour les plus petits et des soins quotidiens, veillent à l'hygiène ainsi qu’à la préparation et à la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Elles participent à la sécurité des enfants et les accompagnent dans l’autonomie.

Le manque d’Agents de Vie Scolaire (AVS) les amènent humainement (bien que ce ne soit pas leur fonction) à accompagner des enfants porteurs de troubles et de handicap et des enfants bénéficiant d’un P.A.I (Protocole d’Aide Individualisé). Le métier d’ATSEM est difficile et éprouvant physiquement; les soins aux élèves les exposent particulièrement aux maladies contagieuses. Aujourd’hui, à Strasbourg, alors que de nombreuses classes tournent autour de 30 élèves, le choix de la ville sur le nombre d’ATSEM affecté par classe et les nombreuses absences non remplacées font que régulièrement :

  • Les petites sections n’ont pas d’ATSEM dans leur classe sur plusieurs périodes de la journée.
  • Des ATSEM se retrouvent à intervenir sur 3 ou 4 classes en même temps.
  • Des classes se retrouvent sans ATSEM. Le manque d’ATSEM pose des problèmes de sécurité physique et affective pour les enfants.

Les conditions de travail sont plus difficiles pour les enseignant.e.s (pas de relai pour animer un temps d’activité, impossibilité de s’occuper individuellement des enfants qui en ont besoin ponctuellement, pas d’aide pour préparer les plus jeunes à aller en récréation, etc...).

Cela nuit fortement à la qualité d’accueil, d’apprentissage et au bien-être de nos enfants.

C’est pourquoi, nous voulons que la Ville de Strasbourg se positionne clairement sur la qualité d’accueil de nos enfants pour des enseignements efficients et passe à 1 ATSEM à temps plein par classe dans chaque école maternelle. Nous voulons également que le nombre de remplaçants et de remplaçantes soit suffisant afin qu’il n’y ait plus d’absences non remplacées de ces précieuses professionnelles.

Pétition adressée à :

Maire de Strasbourg

Popups Participer

Commentaires

Popups Participer