Le Conseil de la participation citoyenne

Conseil de la Participation du 26 janvier
La soirée était organisée en ateliers autour desquelles les participants-es ont été invités-es à discuter, débattre et faire émerger des propositions.
Voir le Programme des ateliers du CPC du 26 janvier 2022 (pdf - 2.3 MB)
Conseil de la Participation du 23 novembre - reporté
Dans le cadre de la co-construction du Conseil de la Participation Citoyenne devant se tenir le 23 novembre prochain, la collectivité a souhaité associer les instances de participation citoyenne actives pour faire émerger différents sujets de débats possibles, soit un total de 43 personnes conviées à préparer l’ordre du jour.
Après un premier temps de travail tripartite, plusieurs citoyens-nes ont demandé à approfondir cet exercice de co-construction.
En conséquence, il a été décidé de mettre en œuvre un temps d’échange supplémentaire avant d’entamer un cycle de travail renforcé avec l’ensemble des 43 personnes conviées sur les deux mois prochains pour préparer ce temps fort de la participation citoyenne à Strasbourg au plus près de leurs attentes.
En faisant ce choix, la décision a été prise de reporter le prochain Conseil de la Participation Citoyenne au 26 janvier 2022
Replay du Conseil de la Participation Citoyenne du 21 avril 2021
Le Conseil de la Participation Citoyenne du 4 novembre 2020
Le 4 Novembre s'est déroulé une réunion d'information et de questions des citoyens-nes en distanciel mélangeant présence en Visio, Chat pour une intéraction dans cette période de crise sanitaire.
Les questions se sont arrêtées le 15 novembre 2020. Retrouvez les réponses à vos questions en lien avec la démocratie locale :
Questions-réponses Conseil participation citoyenne du 4 novembre 2021 (pdf - 720 KB)
Relevé de décisions Conseil participation citoyenne du 4 novembre 2021 (pdf - 480 KB)
Les origines du Conseil
Le pacte pour la démocratie à Strasbourg institue un Conseil de la participation citoyenne associant élus-es, citoyens-nes et agents-es pour le suivi et l’amélioration continue de la démarche (Article 7 du pacte : exécution du pacte - Clause de qualité et d’authenticité de la démarche).
Le Conseil se réunit deux fois par an afin notamment de :
- Faire des « points d’étape » : présenter et échanger sur les démarches de participation citoyenne et les travaux en cours des différents groupes et instances de démocratie locale,
- Permettre de faire des retours ou observations pour des améliorations possibles,
- Dialoguer sur des sujets mis au débat,
- Piloter et prendre des décisions le cas échéant sur des sujets proposés en amont, en particulier sur des propositions d’amélioration des démarches,
- Désigner la citoyenne et le citoyen assesseurs du comité d’éthique du pacte pour la démocratie à Strasbourg.
La première séance d’installation du Conseil a eu lieu le 25 janvier 2019 à l’hôtel de Ville de Strasbourg, en présence notamment du Maire de Strasbourg, de l’Adjointe à la démocratie locale et à la politique de concertation, de la Direction générale, du Déontologue de la Ville et de plus de 150 citoyens-nes.
Cette première réunion du Conseil a été l’occasion de :
- Faire un point d’étape, échanger et débattre sur les démarches de participation citoyenne en cours suite à l’adoption du pacte,
- Désigner les deux citoyens-nes titulaires et les deux citoyens-nes suppléants-es pour le comité d’éthique,
- Inaugurer la « Pact’mobile », nouvel outil mobile de participation citoyenne
Retrouvez la présentation réalisée lors de cette rencontre : Présentation Conseil de suivi et d’évaluation de la participation citoyenne du 25 janvier 2019 (pdf - 2MB)
La 2e réunion a eu lieu le 29 aoüt 2019 dans l'hémicycle de la Salle des Conseils.
Visionnez la présentation réalisée lors de cette rencontre : Présentation lors du Conseil de la participation citoyenne du 29 août (pdf - 2.7MB)
Téléchargez le relevé de décision : relevé de décisions lors du CPC du 29.08.19 (pdf - 281KB)
La dénomination et les modalités d’organisation et de fonctionnement.du Conseil de la participation citoyenne ont été ratifiés par une délibération en Conseil municipal le 24 juin 2019. Délibération Conseil de la participation citoyenne Projet du 24 juin 2019 (pdf - 121KB)