Le groupe évaluation de la participation citoyenne

Le groupe évaluation de la participation citoyenne

Image agenda
Crédit de la photographie

Le groupe évaluation renvoie à l’article 7 du Pacte pour la démocratie à Strasbourg (Exécution du pacte - Clause de qualité et d’authenticité de la démarche), lequel institue un Conseil de suivi et d’évaluation de la participation citoyenne associant élus-es, citoyens-nes et agents-es pour le suivi et l’amélioration continue de la démarche.
A l’issue d’une réflexion tripartite sur la définition des missions et des modalités d’organisation et de fonctionnement de ce Conseil, il a été décidé de créer deux entités tripartites distinctes : l’une, grand public, de dialogue, consultative et présidée par le Maire, dédiée au suivi des avancées de Pacte et au pilotage de la démarche (le Conseil de suivi et d’évaluation de la participation citoyenne, devenu depuis le Conseil de la Participation Citoyenne) et le groupe évaluation, chargé d’évaluer le Pacte à travers certains de ses éléments et de formaliser des préconisations pour son amélioration continue.

Le second groupe évaluation (un premier avait travaillé sur le Sommet Citoyen) s’est constitué entre novembre et décembre 2018 sur la base d’un appel à volontaires. Composé de 25 participants-es volontaires (2 élues, 5 agents-es, 18 habitants-es « titulaires » +13 « suppléants » / tirage au sort), il s’est donné pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre, entre janvier et octobre 2019, une évaluation portant sur les trois dispositifs choisis suivants : le budget participatif, les pétitions citoyennes et les ateliers d’initiative citoyenne (se limitant pour ce dernier à un bilan).

Le groupe évaluation choisit donc et définit les thèmes à évaluer. Il identifie les « questions évaluatives » et des méthodes d’évaluation adaptées à ces différents thèmes. Il procède à l’évaluation, analyse les données et formule des préconisations permettant d’améliorer le Pacte et ses dispositifs. Il réalise enfin les rapports d’évaluation et diffuse les résultats. Il se réunit en moyenne une fois par mois.

Afin de mener à bien cette démarche innovante d’évaluation participative avec une méthodologie d’évaluation rigoureuse, la Mission participation citoyenne a fait appel à l’expertise de la Mission évaluation des politiques publiques de la Ville (DCPAJ), ainsi qu’à un accompagnement par un prestataire externe (animation, appui à la méthode d’évaluation participative). 
Les préconisations du groupe relatives au budget participatif ont été présentées lors du Conseil de la participation citoyenne du 29 août 2019 et prises en compte dans la perspective du lancement de la saison 2.

 

 

  • Atelier d’initiative citoyenne_Bilan (à venir)