Les ateliers de quartier, comment ça fonctionne ?

Les ateliers
de quartier

C’est quoi ?

À Strasbourg, la nouvelle municipalité propose une nouvelle façon de participer à l’échelle du quartier : les Ateliers de quartier. 

Ces ateliers s’organisent autour de projets proposés par les habitant·es et permettent ainsi à chacune et chacun de s’investir selon ses centres d’intérêt.

Les projets proposés sont présentés lors d’une assemblée de quartier, ouverte à toutes et tous, et organisée plusieurs fois dans l’année. Au besoin, celle-ci décide de l’allocation de budget aux projets.

 

Les étapes d'un atelier de quartier

Image Montage et Dépôt de projet
1

DÉPÔT D’UN PROJET D’ATELIER DE QUARTIER

Je dépose un projet d’atelier de quartier, en remplissant le formulaire en ligne “déposer un projet d’atelier de quartier”. Je m'engage à faire évoluer l'état d'avancement et le contenu de mon atelier.
 

 

 

 
2

ÉTUDE DE LA RECEVABILITÉ

Pour s’inscrire dans la dynamique citoyenne, les projets déposés devront répondre aux critères de recevabilité suivants : 

  • 5 personnes physiques sont identifiées comme porteur.euse du projet, dont au moins 1 vit dans le quartier
  • Le projet s’inscrit dans le respect des principes énoncés dans le Pacte
  • Le projet doit œuvrer pour le bien commun, l’intérêt collectif et être de nature participative
  • Le projet ne doit pas dénoter d’un but commercial orienté vers un enrichissement personnel ou d’un conflit d’intérêt avec d’autres activités commerciales similaires déjà existantes
  • Le projet proposé ne doit pas être d’ores et déjà financé par la collectivité. Une association ne peut pas déposer de projet en tant qu’association. 
  • Le projet ne doit pas être déjà mis en place par la Ville. 
  • La durée du projet ne doit pas être supérieure à 1 an, avec un bilan à mi-parcours
3

JE LANCE MON ATELIER DE QUARTIER 

Si je le souhaite, mon projet peut être présenté à l’assemblée de mon quartier pour un premier temps de présentation, d’échanges et de mobilisation d’autres habitants autour de cet atelier de quartier. 
En publiant mon atelier sur la plateforme de participation, je peux créer un réseau d’entraide autour de mon projet, afin de me faire aider par d'autres citoyens-ennes et faire avancer mon projet. Chaque soutien pourra choisir d'apparaître dans la liste « ils aident » de la fiche de l’initiative. Il aura également la possibilité de cocher une case pour ne pas apparaître. 
Une fois lancé, mon atelier de quartier se réalise en autonomie de l’assemblée de quartier et au gré de la disponibilité de ses membres. 
 


 

4

LA VIE DE MON ATELIER DE QUARTIER 

Afin de m’aider dans la réalisation de mon projet, je peux bénéficier d’un budget de fonctionnement. Pour cela, je dois faire valider cette demande à l’assemblée de quartier, qui bénéficie d’un budget de 4 000 euros pour soutenir ces initiatives. 
Mon atelier de quartier peut également bénéficier d’un support logistique et technique de la part de la collectivité, notamment via l’accompagnement du.de la chargé·es d’animation de la participation citoyenne de mon quartier.