Détail Entité

Pour des quais canaux de l'ILL propres et sympas !

Non aboutie
tous les quartiers Environnement Réaménagement des quais
Arrière plan page standard

pétition publiée le 23/05/2019 par :

Au nom des habitants de la commune de Strasbourg.

Image agenda

Régulièrement en fin de semaine, les quais sont jonchés de détritus, bouteilles et restes de fast-food. En particuilier, les Quais Saint-Jean et Altorffer sont les victimes tous les samedis et dimanches des papiers et plastiques divers estampillés MacDonald (le fast-food est situé à 200m dans le centre des Halles), entre autres.

Ce problème systématique est dangeureux pour la faune et la flore, et choquant aux yeux des habitants et des nombreux visiteurs internationaux. Ceci met en lumière trois problèmes :

  • le manque d'engagement des commerces et de la chaîne de restauration rapide citée dans la réduction des volumes immenses de déchets ;
  • le manque d'éducation et de sensibilisation des clients de ces chaînes (principalement des jeunes gens profitant des bancs publics sur les quais situés au niveau de l'Ill pour des soirées, et sans aborder le problème des stupéfiants dont ils sont à la fois victimes et acteurs) ;
  • le manque drastique de volumes de poubelles publiques sur les quais (les poubelles en métal sont esthétiques mais totalement inadaptées à la situation).

Nous proposerions simplement, à court-terme, d'augmenter les volumes de poubelles publiques mises à disposition, mettre en place des panneaux d'affichages pédagogiques et de rappel aux obligations. A long-terme il semble certain que seule l'éducation, les initiatives citoyennes et la sensibilsation contribueront à réellement changer les choses.

Nous proposons également d'encourager les initiatives citoyennes de type "initiatives océanes" (association Surfrider) organisant les nettoyages bénévoles de littoraux et rivières, et de communiquer dans ce sens. Strasbourg a besoin d'eau ! De ses rivières et canaux, symboles et véritables traits d'union entre les fleuves d'Europe occidentale.

Enfin, et c'est le plus important, au delà de l'aspect purement esthétique ou de la pollution ,c'est également la vie en société qui est en jeu, dans un quartier populaire en grande mutation et devant placer le développement du bien commun et de la solidarité en urgence et priorité absolue !!

Pétition adressée à :

Maire de Strasbourg

Popups Participer

Commentaires

Popups Participer