Il faut sauver la Ceinture Verte de Strasbourg

pétition publiée le 15/11/2018 par :
Association ZONA
La pétition ayant atteint les 2800 signataires, le Conseil municipal a recu les porteurs lors de sa séance du 24 juin :
Il faut sauver la Ceinture Verte de Strasbourg, c'est notre droit à la santé et à la nature, pas au béton.
La pétition est initiée par l’association ZONA qui depuis 1986 agit pour l'intérêt public, la qualité de l’environnement urbain, la sauvegarde du climat, la lutte contre la pollution.
Un message relayé par plus de 800 amis sur une page où vous pourrez suivre l’actualité de la pétition (https://www.facebook.com/CeintureVerteDeStrasbourg).
L’association est parmi d’autres à l’origine du Parc Naturel Urbain de Strasbourg, son engagement pour l’environnement a été salué dès 1990 par l’agrément du Préfet du Bas-Rhin et en 2018 par l’éligibilité au mécénat fiscal.
La Ceinture Verte de Strasbourg est une notion de bien commun, une "ressource" de terrains préservés par 3 lois à laquelle notre communauté se reconnaît liée et autour de laquelle elle s'organise pour en assurer la préservation.
Nous affirmons le droit à la vie de chacun et nous inquiétons de la destruction d’un capital de plus de 500 hectares promis par les lois de 1922, 1927 et 1990 à un objectif d’intérêt public (« hygiène et salubrité ») d’une actualité visionnaire, destruction menée en violation du devoir de vigilance.
Car il est tellement improbable et déraisonnable que 3 lois aient été votées pour s’approprier puis urbaniser ces magnifiques terrains comme le calcule la Ville de Strasbourg : pendant encore 400 ans à raison d’1 million de m2 au sol, pour un résultat qui après seulement 25 ans et 65.000 m2 construits déclenche déjà des questions et surtout l’inquiétude légitime des habitants.
L’objectif de ces lois est d’abord de préserver au moins 80% des terrains, et à titre d’exception d’en urbaniser 20% au maximum, mais rien n’interdit de n’urbaniser que 10% des surfaces sans que cela relève d’un défaut d’application de la loi, bien au contraire. Car la loi n’établit pas un droit de construction, mais un devoir de protection.
Nous souhaitons une réappropriation du sens de la Ceinture Verte tel qu’il ressort de l’objectif législatif et de son bénéfice pour l’Eurométropole en termes de santé publique (réduire la pollution et le stress), de réduction de l’îlot de chaleur urbain (réduire la canicule), de qualité de l’environnement (augmenter les espaces verts, parcs, jardins, terrains de sport, espaces de terre nourricière, espaces de lien social).
Avec ZONA, nous demandons un débat sur la Ceinture Verte au Conseil Municipal suivi de recommandations sur ces questions d’intérêt public local en direction des autorités compétentes pour des décisions immédiates :
- un moratoire des constructions,
- la préparation pour le Conseil Municipal d’un état de la situation des zones non aedificandi,
- une nouvelle définition au PLUI des objectifs d’urbanisme en rapport avec le sens des lois, l’évolution préoccupante du climat et la dégradation de l’environnement,
- l’instauration de la collégialité des décisions d’urbanisme pour la Ceinture Verte selon votre engagement de 2014 sur la transparence et l’intégrité de la vie publique locale.
Maire de Strasbourg
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Voici des précisions sur nos pétitions, car il y en a plusieurs formes concourant au même but : obtenir une réaction de nos élus au Conseil Municipal. * Faites visiter et aimer notre page Facebook https://www.facebook.com/CeintureVerteDeStrasbourg/ C’est notre lieu d’information, d’explication et d’échange. Le site est illustré d’albums photo thématiques commentés expliquant l’histoire de l’association ZONA et de ses actions depuis 1986. C’est une base de données utile à qui veut comprendre ce que représente la Ceinture Verte de Strasbourg. Nous y publions les adresses de nos partenaires chez qui vous pouvez signer la pétition. ** Signez notre pétition sur le site de la Ville de Strasbourg, mais elle ne peut être signée que par des habitants de Strasbourg Ville ayant une adresse à Strasbourg et âgés de plus de 16 ans. Il faut créer un compte sur le site municipal mon.strasbourg, c’est assez laborieux et intrusif, tout le monde n’apprécie pas. *** Nous disposons de pétitions papier traditionnelles qui ont la même valeur, elles sont disponibles gratuitement dans l'immeuble Bourse 1 place De Lattre de Tassigny, Tram Etoile Bourse, au 4e étage (Dans le bâtiment de la Bourse, entrer côté place et parking, prendre tout de suite à G et utiliser l'ascenseur jusqu'au 3e étage, puis l'escalier jusqu'au 4e étage chez Alizée Fine (mission citoyenne) qui suit le dossier. Les pétitions sont imprimées par le service gratuitement, c'est toujours mieux de la prévenir à l'avance au 03 68 98 72 44 pour qu'elle les prépare. Renvoyer les feuilles de pétitions remplies à l’adresse : association ZONA, BP 40045, 67027 Strasbourg Cedex **** Pour les non strasbourgeois, et si vous n'habitez pas Strasbourg, vous ne pouvez pas signer la pétition sur le site de Strasbourg, par contre vous pouvez signer la même pétition sur le site suivant https://www.change.org/p/roland-ries-maire-de-strasbourg-la-ceinture-verte-de-strasbourg-c-est-un-droit-à-la-santé-et-à-la-nature-pas-au-béton Cela nous aide beaucoup car il y a déjà près de 4.000 signatures, c’est une preuve de l’intérêt des citoyens même non strasbourgeois. La Ceinture Verte est un poumon pour toute l’Eurométropole, et une ressource de vie pour la planète. ***** Contribuez à l'aboutissement de cette pétition en disant à vos amis et vos proches pourquoi c'est important pour vous. Publiez sur Facebook, Tweetez à vos abonnés, copiez ce message pour l'envoyer par e-mail à vos amis. MERCI :-)
Message édité le 26 November 2018 à 17:15:23
Au delà de la ceinture verte de Strasbourg, ce qu'il faut également c'est prévoir dans la ville et à proximité immédiate des zones de maraîchage pour alimenter la ville en légumes en minimisant les transports. Pourquoi abandonner de telles zones (encore) existantes, comme à La Robertsau, aux bâtisseurs ? Jean ALLORENT.
Ceinture Verte de Strasbourg A. réponse du
Vous avez parfaitement raison. La terre nourricière est perçue par nos urbanistes comme de la chair à béton, alors qu'elle devrait mériter leur respect. Détruire le Terre-mère, c'est détruire l'avenir de nos enfants.
ATTENTION !! à toutes celles et ceux qui signent les pétitions papier, il faut impérativement renseigner soit le numéro de téléphone portable ou fixe soit une adresse mail, sinon les services de la Ville refuseront de valider votre signature...
Bonjour à toutes et tous, merci de votre soutien. Nous avons 6 mois pour recueillir 2.800 signatures. Ce matin 16 décembre à 10h45 soit après exactement 1 mois nous en avons 417. C'est un bon début, mais cela ne suffit pas. Chacun de vous doit maintenant faire signer 7 personnes de son entourage, amis, famille, travail, voisins, ... Soit sur cette page, soit plus simplement sur nos pétitions papier. Comment en obtenir? Voyez sur notre page Facebook "CeintureVerteDeStrasbourg" ou sur le commentaire de cette pétition publié le 26 novembre. Ne nous laissons pas voler le droit à une ville respirable et naturelle, signons et faisons signer la pétition de ZONA. MERCI...
Message édité le 16 December 2018 à 11:08:58
Ça y est, le premier cap est atteint, nous avons recueilli plus de 500 signatures en 1 mois et 4 jours. BRAVO et merci à toutes celles et ceux qui ont signé cette pétition et qui la feront encore signer autour d'eux! Il suffit pour atteindre 2.800 signatures et obtenir un débat au Conseil Municipal que chacun d'entre vous fasse signer au moins 5 de ses amis sur ce site ou sur nos pétitions papier. Ce succès a comme conséquence qu'une réunion va être organisée au mois de janvier 2019 entre ZONA, les adjoints concernés par cette pétition (mission citoyenne, urbanisme, nature, PNU) et les services de la Ville où nous pourrons exprimer vos attentes. N'hésitez donc pas à les formuler dans les commentaires de cette pétition comme nous le faisons pour vous ou sur notre page Facebook "CeintureVertedeStrasbourg". Et encore merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Strasbourg croule sous le bêton Les étés étouffants se succédent Seuls les îlots de verdure nous protégent Il faut aussi penser à créér des parcs intramuros
Depuis plus de 30 ans que j'habite Strasbourg, je vois les zones vertes en pourtour de la ville disparaître,. alors que Strasbourg était pour moi l'exemple de ville européenne et française en avance sur son temps avec ses chemins verts et ses ceintures vertes interconnectées permettant une meilleure qualité vie pour les hommes et un véritable réseau écologique pour la flore et la faune. Je suis navrée de voir ce recul et la densification des habitats en ville et dans son pourtour. Les zones vertes en ville et périurbaines permettent aux habitants de sortir de l'ambiance de ville à pied ou en vélo et donc sans polluer par les véhicules. Ces zones de repos et de détente sont essentielles pour la qualité de la vie et également pour limiter le réchauffement et limiter la pollution de l'air en ville.
je suis prêts a signer cette pétition , toutefois , il me semble que l interdiction de construire sur des sites proches du centre ville ( dans le respect de la loi bien sur ) est également source de problèmes . La nécessité de construire des logements dans une ville en expansion est incontournable et sans la possibilité d utiliser des dents creuses, des friches ou certains espaces naturels , la ville continuera de déborder sur les zones agricoles et naturelles périphériques sans limites a l extension urbaine , ce qui est largement dommageable en terme de protection des sites et lutte contre les pollutions. Je voudrais en particulier rappeler qu il existe un projet mis au point et travaillé pendant des mois par une commission de l ex COQ robertsau,pour la creation d'un Agro Quartier sur le site Melanie /pourtalès qu il serait bienvenu de reactiver .
Message édité le 26 January 2019 à 09:30:20
Ceinture Verte de Strasbourg A. réponse du
Merci de votre question "Où construire à Strasbourg ?" Nous ajouterons "Construire quoi et pour qui ? Et pour y vivre finalement dans quel environnement ?" La ville est attractive par un cadre de vie agréable, la présence de services et d'emplois proches, des déplacements faciles. Mais aujourd'hui aussi par une politique de réduction de la pollution et du stress urbain, de la canicule et du changement climatique, et de sauvegarde des espaces de nature, de sport et de terre nourricière de proximité. La Ceinture Verte, ce sont 500 hectares proches du centre-ville dédiés par 3 lois à ces objectifs. Les constructions y ont été autorisées bien sûr, pour ne pas scléroser la ville, mais avec une limite de 20% maximum dont chacun constate aujourd'hui qu'elle est dépassée. Pourquoi brader des terrains agricoles ou de sport pour des bureaux ? Pourquoi construire sur des jardins familiaux un dépôt de sel de déneigement ou des immeubles qui trouveraient leur place sur des friches industrielles ? Pourquoi utiliser près de 2 hectares de terrain libre pour les ambassades de Turquie et de Chine que le projet initial localisait sur une seule parcelle ? Pourquoi si peu de nature aux Deux Rives, où le dernier stade, celui du Bruckhof, va être vendu à la promotion immobilière ? Les lois qui protègent ces terrains existent, elles sont garantes d'une ville attractive et vivable dans le futur, c'est cela que nous défendons... avec vous: le respect de la santé des habitants et de leur environnement. Le respect de la loi.
Bonjour Je vous invite aussi à signer les 3 pétitions pour le quartier de CRONENBOURG Tous les Strasbourgeois ( 67000/67100/67200) de plus de 16 ans, peuvent signer les pétitions et toute la famille peut signer.... alors mobilisez vous tous, signez l'ensemble des pétitions en lignes si déjà vous avez pris la peine d'aller sur le site officiel des pétitions citoyennes de la ville de STRASBOURG Cronenbourgeois votre
Les Strasbourgeois ont pu oh combien réaliser le besoin d'air et d'oxygène lors de notre dernier été caniculaire!!! Préservons nos poumons "nature"
Chers amis, MERCI de votre soutien à notre pétition ! Nous venons de passer le cap des 933 signataires, c'est 1/3 du total à atteindre pour obtenir un débat au Conseil Municipal. Si chacun de vous fait signer autour de lui seulement 2 amis, parents, voisins habitants de Strasbourg, ce sera gagné. Notre pétition est largement en tête, grâce à votre engagement citoyen. La clé de la démocratie, c'est le pouvoir donné à chacun des habitants. Ce pouvoir, le droit de signer et faire signer, c'est VOUS qui l'avez, ne laissez pas des fonctionnaires et des élus l'exercer à votre place.
Message édité le 08 February 2019 à 07:58:18
La nature c'est notre vie, notre santé
Grâce à vous nous sommes à mi-parcours pour notre pétition avec 1386 signatures sur le site de la Ville et 60 signatures non encore enregistrées, soit un total de 1446 signatures. Or il nous en faut 2800 avant le 17 mai à 10h44. Pourquoi ? Pour obtenir un débat au Conseil Municipal de Strasbourg sur l'utilisation des terrains de la Ceinture Verte pour l'objectif prévu par la loi: des espace libres, des parcs, des jardins, des champs pour l'agriculture de proximité et des terrains de sport, à hauteur de 80 % des surfaces, et seulement 20 % pour des constructions. Aujourd'hui, hélas, la loi ne freine plus l'urbanisation de ces terrains, mais grâce à vos signatures, nous avons déjà obtenu une rencontre avec les élus et les fonctionnaires concernés le 15 mars prochain dont nous vous rendrons compte sur cette page. Pour le débat au Conseil Municipal, il en faudra 2800 soit 1% de la population de Strasbourg. Grâce à vos efforts et vos encouragements, nous pouvons réussir. MERCI.
Message édité le 16 February 2019 à 16:22:52
JACQUES S. réponse du
Bonjour Si la ville de Strasbourg n'a pas comptabilisé les signataires n'ayant pas mentionné l'adresse émail ou numéros de téléphone vous avez le droit de saisir le Conseil de l’Étique de la Démocratie En date du 4 mars le Conseil m'a donné raison sur l'irrégularité des formulaires papier De ce fait, ils ont été reformulés, soit l'adresse email soit le numéro de téléphone, mais vous Etes en droit de faire comptabiliser les signataires n'ayant pas mentionner ni le numéro de téléphone ni l'adresse émail Voila, , pour l'info, j’espère que vous voterez aussi en masse pour es 3 pétitions mises en ligne pour CRONENBOURG
Message édité le 15 March 2019 à 19:03:54
Ceinture Verte de Strasbourg A. réponse du
Merci de votre intervention judicieuse, qui nous a permis de valider 85 signatures de personnes qui faute d'une formulation claire sur la première version des pétitions papier, n'avaient pas été remplies correctement par les signataires. Nous avons aussi obtenu une rallonge du délai de 24 heures en raison d'une période d'inaccessibilité du site pour cause de maintenance. Cela a dû bénéficier à toutes les pétitions, à chacun des responsables de pétitions de le vérifier. A ce jour, nous sommes la seule pétition à avoir obtenu 500 signatures, et la seule en capacité d'en obtenir 2800. Nous constatons que les 2 suivantes sont "Pour le rétablissement de la gratuité du stationnement entre 12h00 et 14h00" = 282 et "Soutien pour un moratoire des travaux préparatoires du GCO" = 214. Cela témoigne pour le moins d'une inadéquation entre les chiffres de signataires et l'intérêt que suscitent ces 2 questions, notamment le GCO dont l'audience dépasse les 6000 vues sur notre seule page. Le bon résultat que nous obtenons est lié à notre mobilisation sur le terrain: 81,2 % des signatures sont obtenues sur formulaires papier et seulement 18,8 % en ligne sur le site.
À la date d'aujourd'hui, notre pétition a recueilli plus de 2.000 signatures, c'est un succès considérable. Le seuil fixé par le Maire de 2.800 signatures pour obtenir un débat au Conseil Municipal est tout à fait à notre portée. Nous espérons que ce débat sera l'occasion de clarifier la politique de nos élus dans la Ceinture Verte et d'y appliquer enfin le respect de 80 % d'espaces verts qui figure dans la loi. La clé du succès, c'est la mobilisation des citoyens, des associations, des commerçants, qui est le seul garant pour l'avenir d'une ville verte et durable. La pétition est imprimable à partir de notre page Facebook CeintureVertedeStrasbourg, imprimez-la, faites-la signer autour de vous par des habitants de Strasbourg (67000, 67100, 67200) et envoyez-la à notre adresse: association ZONA, boîte postale 40045, 67027 Strasbourg Cedex. C'est vous et vous seuls qui tenez l'avenir de notre ville entre vos mains, AGISSEZ AVEC NOUS. MERCI :-)
JACQUES S. réponse du
J'invite l'ensemble des personnes ayant initié une pétition citoyenne de faire vérifier à nouveau le comptage des pétitions J'ai saisi le Conseil de L'ETHIQUE et obtenu gain de cause.... les formulaires papier étaient irréguliers Les anciennes versions papier antérieures au 4 mars 2019 n'étaient pas bien formulées " les signatures doivent être retenues, pour les anciennes versions, sans émail ET sans téléphone" Les nouvelles versions papier ont été modifiées et cette fois, pour que les signatures puissent être comptées et prise en compte, il faut obligatoirement, soit l'email soit le numéro de téléphone J'espère qu'en retour de ces informations, vous me donnerez aussi "un coup de pouce" pour les 3 pétitions que j'ai initiées ° réaménagement et création parking derrière l'Eglise St Florent ° création salle des FÊTES pour Cronenbourg ° création d'un mini golf extérieur à CRONENBOURG Je compte sur vous tous, la démocratie participative est la aussi pour cà
Vous avez déjà imposé le GCO qui ne changera rien à la pollution de notre ville, au contraire.Laissez respirer les gens en conservant cette ceinture verte....
Valide pour toutes les zones vertes et aussi pour le rapport constructible/non constructible changé en défaveur des Strasbourgeois
Trop de béton dans notre ville (cf avenue du Rhin). Il faut soutenir ZONA
A nos élus, Le tout béton, ça suffit. Vous parlez de démocratie participative mais vous restez sourds à ce que les citoyens expriment. Massacrez les espaces verts pour mettre en plus des boites moches. Vos urbanistes ont oubliez que dans architecture, il y a le mot ART. Vous feriez mieux d'utiliser les friches industrielles ou l'emplacement de maisons à l'abandon pour construire. Et il y en a plein.
A une époque où la préservation de la qualité environnementale est au premier plan et l'écologie sur toutes les lèvres, cette bétonisation à outrance des rares espaces verts encore existants, est une aberration!
Bonjour, nos édiles ont la phobie des "dents creuses"... Comparer nos rues à des machoires revient à considérer qu'ils ne pensent qu'à manger la nature... ce qui, en ces temps de catastrophe écologique, ne va pas dans le sens de l'histoire. On peut leur suggérer de maintenir des dents vertes, afin de respirer un peu mieux, de garder une biodiversité (fruitiers, oiseaux, insectes....) au sein de nos villes, ou alors nous ressemblerons tous à ce personnage de la vidéo "Man" sur youtube...
Plus de 3000 personnes ont signé cette pétition, c'est tout simplement remarquable. Et ce n'est pas terminé... La date limite pour signer a été prolongée par la Ville jusqu'au 24 juin sur ce site, mais aussi sur nos pétitions papier. Continuez à la signer et la faire signer autour de vous, rendez-vous sur notre page facebook ceinture verte de Strasbourg pour découvrir les noms de nos partenaires chez qui vous pouvez signer la pétition papier. Il reste 6 semaines pour établir une référence incontournable et marquer les esprits. Si la Ceinture Verte est finalement sauvée du béton, nous pourrons faire ouvrir un atelier de projet où chacun proposera des solutions pour faire de notre ville un modèle garant de l'avenir du climat et de la sauvegarde de notre biodiversité. La capitale verte de l'Europe en 2021, pourquoi pas ?
Message édité le 11 May 2019 à 18:56:49
VITAL!
Après la ceinture, il sera temps de réfléchir aux bretelles … Le Neudorf mériterait son quota d'arbres entre les tours notamment sur la catastrophique avenue du Rhin connue comme le "Mordor du béton" il serait intéressant d'imposer un quota minimum de vert (arbres, tour végétal, potager, grimpants) lors de la construction d'immeubles
Message édité le 07 June 2019 à 19:15:00
Sur ce site vous pouvez voter jusqu'au 23 juin. Pour les pétitions papier, il faut maintenant nous les retourner à l'adresse Association ZONA BP 40045 67027 Strasbourg Cedex afin qu'elles soient enregistrées avant le 24 juin...et l'enregistrement n'est pas instantané, il faut compter quelques jours de délai. Merci encore à toutes et tous pour votre soutien, suivez le Conseil Municipal du 24 juin sur internet et restez connectés sur notre page Facebook ceinturevertedeStrasbourg pour avoir nos invitations et commentaires sur cette question. :-)
Message édité le 13 June 2019 à 14:04:00
Grâce à vous tous qui avez signé nos pétitions, grâce à votre engagement et votre soutien, nous avons obtenu 3667 signatures pour avoir un débat au Conseil Municipal. C'est exceptionnel. MERCI, Lundi en fin d''après-midi, l'association ZONA présentera donc au conseil municipal de Strasbourg ses propositions pour sauver la Ceinture Verte. Venez y assister librement dans les tribunes ou suivez la séance sur internet ou enfin en bonne compagnie au Bar l'Artichaut sur écran géant au 56 Grand'rue. Portez une pièce de vêtement, T-shirt, écharpe, foulard, ceinture de couleur verte pour marquer votre soutien.
Score final : 3706 signatures. BRAVO à vous tous. Dans quelques heures, nous aurons une réponse à nos questions, venez nous soutenir au centre administratif de la Ville de Strasbourg et encourager nos élus sur la voie du changement. La Ceinture Verte vivra.