Détail Entité

Consultation

Le réaménagement de la rue du Fil et de la rue de l’Écrevisse

Strasbourg (Gare - Grande-Île) Aménagement urbain
Image de l'auteur

Participation publiée le 26/03/2021 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

Un nouvel espace public verra le jour après le retrait du chantier et donnera lieu à nouvelle placette à l’angle de la rue du Fil et de l’Écrevisse

Depuis 2018, des travaux sont en cours pour transformer l’ancien Hôtel de Police situé rue de la Nuée Bleue en Hôtel de tourisme dans le cadre d’une opération pilotée par VINCI Immobilier Développement Hôtelier, permettant de redonner vie à ce bâtiment remarquable et d’accueillir de nouveaux usages sur son site historique.
Cette transformation est accompagnée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg qui réaménageront la rue du Fil et la rue de l’Écrevisse à l’issue des travaux réalisés sur l’’Hôtel qui s’achèveront au cours de l’année 2021. Un espace public nouveau verra le jour après le retrait du chantier et donnera lieu à nouvelle placette à l’angle de la rue du Fil et de l’Écrevisse, en face de l’entrée principale de l’école maternelle et élémentaire Schoepflin. 
Le réaménagement de cet espace devra permettre à la fois de s’adapter aux nouveaux usages du site tout en améliorant la vie de quartier pour les riverains ainsi que pour les parents d’élèves et leurs enfants.

Enquête riverains 2019

Après une enquête réalisée en 2019 par les services de la Ville et de l’Eurométropole auprès des riverains et des parents d’élèves, un souhait unanime a été émis pour apaiser la circulation aux abords de l’école, favoriser les déplacements en mode actif, lutter contre les ilots de chaleur et créer un espace de respiration au sein d’un ilot très dense et fortement minéralisé. Lors de la réunion publique qui s’est tenue le 6 mars 2019 à l’école Schoepflin, il a ainsi été acté de piétonniser la rue du Fil et la rue de l’Écrevisse, de végétaliser la future placette et de la doter d’un mobilier urbain qui invite à la détente et à l’activité ludique pour les enfants en bas âge.

Un choix concerté pour « la placette jardinée »

Conformément aux engagements pris en 2019, une deuxième réunion publique a eu lieu le 29 mars 2021 en visio-conférence pour présenter aux riverains et usagers de l’école Schoepflin les esquisses réalisées par le maitre d’œuvre. Celles-ci donnent suite aux attentes exprimées lors de la concertation et proposent deux manières différentes d’aménager la placette autour d’un objectif commun : réunifier l’espace des deux rues et de valoriser le patrimoine tout en favorisant une composition végétale et une appropriation apaisée par tous les usagers.

A l’issue d’un débat avec les participant.e.s, le deuxième scénario d’aménagement a été retenu, celui qui a été présenté sous le nom « placette jardinée ». Elle se composera de 5 arbres et de massifs plus généreux qui structureront l’espace et permettront la mise en place de quelques éléments ludiques avec assises ainsi qu’un certain nombre d’arceaux à vélo et de ranges trottinettes. Certains endroits se prêtent également à être jardinés par les riverains, s’ils le souhaitent, dans le cadre de « Strasbourg, ça pousse ». 
Quant au choix des éléments ludiques, la réflexion se poursuivra en lien avec les parents d’élèves pour que ceux-ci soient bien adaptés aux besoins des enfants tout en s’intégrant dans l’esprit du projet. Une consultation sera prochainement lancée à ce sujet via l’école. 

Calendrier prévisionnel 

  • Mai 2021 : concertation sur les éléments ludiques via l’école Schoepflin
  • Été 2021 : finalisation des études
  • Rentrée 2021 : appel d’offres pour la réalisation des travaux
  • Fin 2021 : début des travaux

 


Rue du fil

 

 

Aucun lieu associé pour le moment

Commentaires